

Tout afficher 65 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices.
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Notes sur le contenu
Pierre-Joseph de Ferrier, né au Châtelet de Bavilliers, près de Belfort, le 25 mai 1739, avait cumulé le grade de maréchal de camp avec l'emploi de secrétaire des commandements du duc d'Orléans. Chargé, en 1792, de comprimer les troubles qui venaient d'éclater à Avignon et dans le comtat Venaissin, il n'eut pas les moyens d'action nécessaires pour empêcher d'horribles scènes de carnage. Le « Mémoire expositif » ne va pas plus loin que les préliminaires de ce triste épisode. Employé sous les ordres de Custine avec lequel il ne s'accorda pas, le général de Ferrier obtint sa mise à la retraite le 15 septembre 1793 ; il habita dès lors Luxeuil, où il s'était marié, et y mourut le 29 décembre 1828.
Début (fol. 1) : « Mes enfants m'ont témoigné, à différentes reprises, le chagrin que leur faisaient ressentir les imputations mensongères et diffamatoires qui ont été faites contre moi dans les articles me concernant... »
Ce « Mémoire » avait été sans doute envoyé à Charles Weiss, dans l'intérêt de l'article qu'il a écrit sur le général de Ferrier pour la Biographie universelle.
Notes sur l'exemplaire en main
Trois cahiers cousus ensemble
Mots clés matières
Mots clés personnes