Fonds général (Ms 1005 à 1296)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1005 à 1296

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices.
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1069 à 1126

Ms 1110 - Manuscrits de Pereciot. « Discours sur l'histoire des Gaules, de la France, de l'Allemagne, de la Suisse et des roïaumes de Bourgogne (sic). Tome II »

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1110

Date

XVIIIe siècle

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

455 feuillets

Dimensions et unité de dimensions

340 × 220 mm

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Notes sur le contenu

Détail folios :

Fol. 1 « Discours sur Arialbinnum. Qu'un homme s'élève au-dessus de ses semblables... »

Fol. 43 « Ébauche de discours sur les Rauraci. Il est dificile de bien savoir l'histoire sans une étude approfondie de la géographie comparée... »

Fol. 87 « Discours sur l'origine des Francs et sur l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules. Cluvier pense et prouve que quantité de peuples germains s'unirent anciennement... » — Une « Dissertation sur l'origine des Francs, sur l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules et sur l'Alsace Turingienne, par M. Perreciot, trésorier de France et membre de l'Académie royale de Besançon », a été publiée dans l'Histoire... de la province d'Alsace..., par l'abbé Grandidier, t. I ; Strasbourg, 1787, in-4o, p. 294-324. Mais le texte diffère de celui qui figure ici

Fol. 118 « Discours sur les Allemani-Gallicani. Cluvier s'efforce de prouver que la nation allemande doit son origine à des Gaulois de diverses contrées... »

Fol. 138 « Discours sur l'origine et la suite des rois de Bourgogne. Au témoignage de Grégoire de Tours, Gundioc... »

Fol. 145 « Discours sur Caréténe, épouse de Gondebaud, roi de Bourgogne. M. Dunod, abandonnant le sentiment commun... »

Fol. 146 « Discours sur l'année où le premier roïaume de Bourgogne fut détruit. Je place en 534 la fin du premier royaume de Bourgogne... »

Fol. 149 « Discours sur les lois des Bourguignons et sur l'époque de leur rédaction. Le moine anonime de Condat, dans la vie de S. Lupicin, dit... »

Fol. 157 « Discours sur la division des Gaules au commencement du VIe siècle et sur les limites respectives des roïaumes des François, des Visigoths, des Bourguignons. En l'an 506, les États des rois françois dans les Gaules, abstraction faite de leurs possessions transrhénaines, commençoient entre Huningue et Basleà »

Fol. 170 « Discours sur l'étendue et les limites du premier roïaume de Bourgogne. Si l'on savoit ce qu'il en coûte pour découvrir la vérité... »

Fol. 193 « Discours sur le dernier roïaume de Bourgogne. Quiconque ne verra la France que du milieu dé Paris... »

Fol. 210 « Discours sur les comtes héréditaires de Bourgogne antérieurs à Othon Guillaume. Je viens de parler d'Othon Guillaume... »

Fol. 236 « Discours sur les limites du duché de la Basse Bourgogne à la chute de la maison de Charlemagne. Sous les rois Mérovingiens et sous les premiers Carliens... »

Fol. 242 « Discours sur les petits pagi de l'Helvétie. J'ai fait voir dans un autre discours qu'aucun État ne peut subsister sans divisions ou sou-divisions... »

Fol. 266 « Discours sur l'emplacement du Dispargum castrum, première maison roïale des Francs en deça du Rhin. Il importe assés peu à nos agréables qui sortent de l'Opéra comique pour se rendre à un joli souper, de savoir quel château Clodion habitoit... »

Fol. 272 « Discours sur l'Alsace et sur les pagi anciens de cette province. L'Alsace ne représente aucune ancienne cité des Gaules... »

Fol. 318 « Discours sur les Lingons et sur leurs pagi. Je ne me propose pas d'écrire l'histoire celtique et primitive des Langrois et de leurs cantons ou pagi... »

Fol. 358 « Discours sur l'Elisgau, anciennement Campania. Frédégaire, comme je l'ai dit plus haut, appelle Alsatii Sugentenses, Turenses et Campanenses les peuples dont la possession faisoit l'objet des différends de Théodebert avec Thierri... »

Fol. 368 « Discours historique et topographique sur le comté de l'Elsgau de la Séquanie. Les anciens monumens nous apprennent... »

Fol. 417 « Discours sur les pagi ou pays de l'antiquité. Le mot pagus est quelquefois emploié, mais très rarement, dans les chartes anciennes pour désigner un village... »

Fol. 427 « Discours sur les qualifications données dans les monumens anciens aux villes, bourgs et villages. On tomberoit fréquemment en erreur si partout on prenoit à la lettre les titres... »

Fol. 437 « Essay d'un discours sur la cavalerie gauloise fort renommée dans l'antiquité. Les Gaulois étoient fort guerriers... »

Fol. 439 « Essay d'un discours sur le vin de la Côte. Le vin de la Côte jouit depuis long tems d'une grande réputation chez les Helvétiens... »

Fol. 441 « Discours sur l'ubication d'Uxellodunum. Uxellodunum étoit une ville importante et très forte du Quercy... »

Fol. 445 « Extrait particulier du Légendaire de Sainte-Marie-Madelaine de Besançon, contenant diverses anecdotes relatives à cette ville, etc. On trouve dans la relation de l'arrivée de l'impératrice Hélène à Besançon... »

Fol. 449 vo « Extrait particulier d'un second Légendaire de Sainte-Madelaine. Dans la vie des saints Jumeaux de Langres... »

Fol. 453 « Table des discours contenus dans le premier [et le second] volume de l'histoire des Gaules, France, Bourgogne, Suisse, etc. »

Notes sur l'exemplaire en main

Cartonnage, couvert de parchemin

Mots clés familles

Mots clés lieux