Fonds général (Ms 508 à 1004)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 508 à 1004

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 656 à 669

« De arte geographia »

Cote/Cotes extrêmes

Ms 656

Date

Fin du XVIe siècle

Importance matérielle

124 feuillets

Particularité physique

Papier
Pages encadrées de doubles filets noirs. Figures cosmographiques et cartographiques grossièrement enluminées au bistre, au vert clair et au vermillon
Reliure carton, couvert de veau, avec un écusson et quatre fleurons dorés sur chaque plat, de la fin du XVIe siècle

Dimensions

175 × 131 mm mm

Présentation du contenu

C'est un traité ayant servi à l'enseignement dans un collège de Franche-Comté, vraisemblablement dans celui de Vesoul. Il est divisé en deux livres, le premier traitant de la cosmographie, le second de la description de la terre. C'est une sorte de commentaire sur le Voyage autour du monde habitable, de Denys le Periégète, commentaire débutant par une préface intitulée : « Propositio » (fol. 4) ; puis vient un premier chapitre sur la question : « Quid sit geographia » (fol. 4 vo). Le chapitre XIV et dernier du premier livre a pour titre : « De geographorum nominibus » (fol. 38). Le deuxième livre débute par un chapitre ayant pour objet : « De figura terrae » (fol. 41). Dans le chapitre IV : « De immenso Oceano » (fol. 51), on raconte les batailles navales entre Turcs et Chrétiens, et l'éclatante victoire remportée par ceux-ci à Lépante (1571). Le chapitre XLIV est intitulé : « De regni Galliae excellentia » (fol. 93 vo). Vient ensuite (fol. 94), sous le titre de « De comitatu Burgundiae et ejus partibus » (cap. XLV et XLVI), une énumération des villes et bourgs de la Franche-Comté, avec l'éloge de Dole et de Besançon. Après le chapitre XLVIII : « De Graecia » (fol. 96 vo), la description du globe se poursuit, mais sans que les chapitres qui la complètent soient numérotés : une table de la seconde partie, qui précède l'ouvrage, donne les numéros de ces chapitres (fol. 2) ; le dernier, portant le numéro XCV, a pour titre : « De America » (fol. 110 vo).

En appendice, à la suite d'une série d'indications succinctes sur les merveilles de divers pays du monde, un petit recueil d'exemples est intitulé : « Bellica stratagemata » (fol. 118 vo). Début : « De bellicis stratagematis disputaturi eum sequemur ordinem quae ad memoriam firmior... »

En guise de titre, l'étudiant qui avait écrit ces textes a renfermé dans un cercle l'inscription dont voici les termes (fol. 1) : « ANTONIVS | BESANCENOTVS | VESVLANVS | Rhetoricae classis | auditor | scribebat anno | 1592. »

Cette copie manuscrite est reliée à la suite d'un exemplaire du poème géographique de Denys le Périégète, imprimé et édité à Dole par Antoine Dominique, en 1591, in-4o, 31 feuillets. Sur le titre de cette partie imprimée du volume, les ex-libris suivants sont tracés en écriture cursive : « Ex librorum suppellectile Anthonii Besancenoti Vesulani ; 3a septembris anno 1593. » « Sancti Petri de Joä, ordinis S. Benedicti, congreg. SS. Vit. et Hyd. catal. inscr. 1682. » Le prieuré de Jouhe, près de Dole, était, depuis 1629, une résidence de la congrégation bénédictine de Saint-Vanne et Saint-Hydulphe.

Langue des unités documentaires

latin

Notes

Manuscrit numérisé -- Fonds général

Autres données descriptives

Table des matières

  • Mappemonde ........................ 8
  • Schéma (à préciser) ........................ 012 v°
  • Globe terrestre ........................ 14
  • Schéma d'astronomie (à préciser) ........................ 29
  • Schéma (à préciser) ........................ 031 v°
  • Schéma (à préciser) ........................ 35
  • Schéma (à préciser) ........................ 035 v°
  • Schéma (à préciser) ........................ 037 v°
  • Carte de la Grèce ........................ 39
  • Schéma d'astronomie (à préciser) ........................ 040 v°