Fonds général (Ms 1 à 507)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1 à 507

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices

L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 264 à 286

Ms 266 - « Motifs de conversion, ou raisons qui ont déterminé M. Frédéric Fallot, ancien conseiller de feu S. A. S. Mgr Léopold-Eberhard, duc de Wirtemberg-Montbéliard, à faire abjuration du luthéranisme pour rentrer dans le sein de l'Église catholique, écrites par lui-même.»

Cote/Cotes extrêmes

Ms 266

Date

Première moitié du XVIIIe siècle

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

574 pages

Dimensions et unité de dimensions

350 × 225 mm

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Notes sur le contenu

« Préface. Diverses personnes de Montbéliard m'aiant assuré que mon changement de religion faisoit beaucoup de bruit... » — « ...Comment se pourroit-il faire que la religion qui autorise ces abominations fût une religion sainte, et que celle qui les condamne ne le fût pas. »

Frédéric Fallot, dont nous avons ici le manuscrit autographe, était né à Montbéliard, le 24 septembre 1690. L'un des conseillers du duc Léopold-Eberard, il appuya les prétentions du fils naturel de ce prince à l'héritage de Montbéliard, et n'ayant pas réussi, se retira en France où il fit son abjuration (1723). Rentré dans son pays, lors de l'occupation de la principauté par la France, en 1734, il eut, pendant cette période de deux années, le poste de procureur fiscal et de maître particulier des eaux et forêts du bailliage de Montbéliard. La restitution de la principauté, en 1736, l'obligea de nouveau à s'expatrier.

Notes sur l'exemplaire en main

Demi-reliure, plats en carton et dos en parchemin