Collection Chiflet

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Cote/Cotes extrêmes

Ms Chiflet 1 à 208

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Bibliographie

Gauthier, Jules. "La Franche-Comté au roi d'Espagne : Epître en vers composée, en 1643 par un patriote franc-comtois publ. d'après les manuscrits du temps". Dans : Bulletin de la Société d'agriculture, sciences et arts de Poligny, 1868, VI-12 p. - D'après Gauthier, ce texte figure notamment dans un manuscrit du fonds Chifflet de la bibliothèque de Besançon, dont la cote n'a pu être déterminée.

Ms Chiflet 200 - « Le Miroir de l'ordre du Thoison d'or », par Pierre Pyon, prieur du Bois-Seigneur-Isaac (près de Nivelle), de l'ordre de Saint-Augustin

Cote/Cotes extrêmes

Ms Chiflet 200

Date

Milieu du XVIe siècle

Langue des unités documentaires

latin, français

Type de présentation matérielle et importance matérielle

II-110 feuillets

Dimensions et unité de dimensions

284 × 200 mm

Historique de la conservation

No 22-108, G. 19

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Écriture semi-gothique à longues lignes. Titres et manchettes en rouge vermillon, grandes lettres, alternativement peintes en ronge vermillon et en bleu ; majuscules mouchetées à la gomme-gutte. Quatorze dessins grossement jetés à la plume et revêtus d'une coloration heurtée

Notes sur le contenu

Le volume s'ouvre par un grand dessin qui représente l'empereur Charles-Quint, sur son trône, assisté de quatre chevaliers de la Toison d'or et recevant de la main du prieur Pierre Pyon, agenouillé avec un de ses confrères, l'ouvrage intitulé « Miroir de l'ordre du Thoison d'or » (fol. III vo).

Dans un « Prologue épistolaire » à l'empereur Charles-Quint, chef de l'ordre de la Toison d'or, et aux chevaliers de cet ordre (fol. I), l'auteur rappelle les écrits de Jean Lescot, son prédécesseur dans le gouvernement du prieuré du Bois-Seigneur-Isaac, qui avait occupé, entre le 29 octobre 1531 et le 14 janvier 1532, le poste de chancelier de la Toison d'Or. Un neveu de ce prieur, frère Hubert Lescot, religieux du même monastère, a fait suivre d'une préface en vers latins (fol. II vo) le « Prologue épistolaire » du successeur de son oncle. Deux pièces de vers, l'une en langue latine et l'autre en langue française, dont quelques-unes sont du même frère Hubert Lescot, servent de prélude et de sommaire à chacun des chapitres de l'ouvrage.

Le nombre de ces chapitres est de dix-huit. Les trois premiers exposent mystiquement les motifs dont s'était inspiré Philippe le Bon, duc de Bourgogne, pour fonder son ordre de la Toison d'or, pour le placer sous l'invocation de la Vierge et sous la protection de saint André. Trois grands dessins représentent : le festin de l'institution de la Toison d'or, présidé par le duc Philippe le Bon et par Isabelle de Portugal, sa troisième femme (fol. III vo) ; un office de la Vierge, auquel assistent les chevaliers de la Toison d'or en robes de damas blanc, avec chaperons rouges (après le fol. VII) ; un office de saint André, auquel assistent les chevaliers vêtus de noir (entre les fol. XIII-XIIII).

Les chapitres quatre à six ont trait à l'histoire de Gédéon, assimilée à l'Incarnation, Nativité et Adoration de Jésus-Christ, puis moralisée pour l'instruction de l'état de héraut de la Toison d'or. Un dessin (entre les fol. XXII et XXIII) représente, en trois tableaux, les principales scènes de l'histoire de Gédéon ; évidemment il manque ici un dessin qui représentait, en trois tableaux, l'Incarnation, la Nativité et l'Adoration de Jésus par les Mages.

Les chapitres sept à neuf ont trait à l'histoire de Mardochée, assimilée au Baptême et à la Transfiguration de Jésus-Christ, puis moralisée pour l'instruction de l'état de greffier de la Toison d'or. Deux images, chacune en trois tableaux, représentent : d'une part, les principales scènes de la vie de Mardochée ; d'autre part, les scènes du Baptême de Jésus-Christ, de la Vocation des apôtres et de la Transfiguration (entre les fol. XXXV, XXXVI et XXVIII-XXXIX).

Les chapitres dix à douze ont trait à l'histoire de Joseph, assimilée aux Repas présidés par Jésus et à son Agonie au jardin des Oliviers, puis moralisée pour l'instruction de l'état de trésorier de la Toison d'or. Deux images, chacune en trois tableaux, représentent : d'une part, les actes essentiels de l'histoire de Joseph ; d'autre part, la multiplication des pains, la Cène et Jésus au jardin des Oliviers (entre les fol. XLVII-XLVIII et LI et LII).

Les chapitres treize à quinze ont trait à l'histoire de Daniel, assimilée à la Passion, Mort et Résurrection de Jésus-Christ, puis moralisée pour l'instruction de l'état de chancelier de la Toison d'or. Deux images, chacune en trois tableaux, représentent : d'une part, trois actes de l'histoire de Daniel ; d'autre part, l'Ecce homo, le Christ en croix et la Résurrection (entre les fol. LXII-LXIII et LXVI-LXVII).

Les chapitres seize à dix-huit ont trait à l'histoire du roi David, assimilée à l'Ascension de Jésus-Christ, à la Mission du Saint-Esprit et à la Gloire céleste, puis moralisée pour l'instruction de l'Empereur, chef et souverain de l'ordre, et des chevaliers de la Toison d'or. Grand tableau représentant le roi David sur son trône, sa lyre à la main, entouré de ses conseillers, avec des gardes dans deux tribunes (entre les fol. LXXXI et LXXXII) ; triple image de l'Ascension, de la Pentecôte et de la Trinité (entre les fol. LXXXVI et LXXXVII). Grand tableau d'un chapitre de l'ordre de la Toison d'or, présidé par l'Empereur (entre les fol. XCII et XCIII).

Le dernier chapitre est suivi (fol. CVI vo) d'une « Péroraison finale », et le traité se termine par la « Table ou Registre de ce présent livre » (fol. 108).

En haut de la première page de texte, un ex-libris est ainsi conçu : « Julii Chifletii, inclyti ordinis Velleris aurei cancellarii, anno 1650. » Le possesseur subséquent s'est exprimé ainsi sur la marge supérieure du premier dessin : « Ex Bibliotheca Joan. Baptistae Boisot, abbatis commend. S. Vincentii Vesont. »

Notes sur l'exemplaire en main

Reliure contemporaine du texte, en carton couvert de veau brun, dont les plats portent des gaufrures renfermées dans des losanges

Table des matières

  • Le festin de l'institution de la Toison d'or, présidé par le duc Philippe le Bon et par Isabelle de Portugal, sa troisième femme - III - 2 v° 8
  • Un office de la Vierge, auquel assistent les chevaliers de la Toison d'or en robes de damas blanc, avec chaperons rouges - VII - 2 v° 16
  • Un office de saint André, auquel assistent les chevaliers vêtus de noir - XIII - 2 v° 29
  • Les principales scènes de l'histoire de Gédéon - XXII - 2 v° 48
  • Les principales scènes de la vie de Mardochée - XXXV - 2 v° 73
  • Les scènes du Baptême de Jésus-Christ, de la Vocation des apôtres et de la Transfiguration - XXXVIII - 2 v° 80
  • Les actes essentiels de l'histoire de Joseph - XLVII - 2 v° 98
  • La multiplication des pains, la Cène et Jésus au jardin des Oliviers - LI -2 v° 105
  • Trois actes de l'histoire de Daniel - LXII - 2 v° 127
  • L'Ecce homo, le Christ en croix et la Résurrection - LXVI - 2 v° 135
  • Le roi David sur son trône - LXXXI - 2 v° 165
  • Triple image de l'Ascension, de la Pentecôte et de la Trinité - LXXXVI - 2 v° 176
  • Grand tableau d'un chapitre de l'ordre de la Toison d'or, présidé par l'Empereur - XCII - 2 v° 188
  • « Table ou Registre de ce présent livre » - 108 219