Tout afficher 653 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Conditions d'accès
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation
Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Bibliographie
Gauthier, Jules. "La Franche-Comté au roi d'Espagne : Epître en vers composée, en 1643 par un patriote franc-comtois publ. d'après les manuscrits du temps". Dans : Bulletin de la Société d'agriculture, sciences et arts de Poligny, 1868, VI-12 p. - D'après Gauthier, ce texte figure notamment dans un manuscrit du fonds Chifflet de la bibliothèque de Besançon, dont la cote n'a pu être déterminée.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Notes sur le contenu
Pierre Poutier, seigneur de Saône, né à Besançon, fut professeur en droit à l'Université de Dole depuis 1583 jusqu'en 1593, époque à laquelle il devint conseiller au parlement de Franche-Comté ; il mourut au mois de mars de l'année 1601. Sa sœur, Marguerite Poutier, avait épousé le médecin Jean Chiflet, l'un des cogouverneurs municipaux de Besançon ; c'est à ce dernier que sont adressées les lettres qui composent notre recueil. Les réponses de Jean Chiflet n'y sont qu'au nombre de quatre. Il y a en outre une lettre de Jean Petremand à son cousin Jean Chiflet. Treize lettres sont en latin ; les autres sont en français : presque toutes sont datées de Dole, lieu de la résidence habituelle de l'auteur ; huit ont été écrites au cours d'un voyage et d'un séjour en Espagne que fit Pierre Poutier dans l'intérêt des affaires publiques de la Franche-Comté, entre le milieu de mai et la fin de novembre de l'année 1589. La plus ancienne des lettres du recueil porte la date du 15 mai 1600 (fol. 238). Pierre Poutier y entretient son beau-frère de leurs affaires de famille, de diverses questions de droit et de médecine ; transmet, en les commentant, les nouvelles relatives aux troubles politico-religieux qui agitaient la France et menaçaient la sécurité de la Franche-Comté. Il ne s'y trouve aucune des lettres qui ont pu être écrites durant les invasions de la province par Tremblecourt et Henri IV, en 1595 : la lettre du 12 février de cette année (fol. 116) est suivie d'une lettre en date du 10 décembre 1596, et de celle-ci on passe à une lettre du 14 janvier 1598.
Au dos de la couverture en parchemin de ce volume, Jules Chiflet a écrit : « Lettres de monsieur le conseiller Poutier à nostre ayeul. »
Notes sur l'exemplaire en main
Couverture parchemin
Table des matières
Mots clés matières
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.