

Cote/Cotes extrêmes
Autres Cotes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Modalités d'entrées
Don au musée d'Histoire de la ville de Besançon de Hilaire de Boisgrollier, petit-neveu et héritier du comte de Chardonnet. Ce don a été accepté par le Conseil municipal de la Ville de Besançon le 14/02/1959.
Ce fonds d'archives est inscrit à l'inventaire du musée d'Histoire, puis musée du Temps avec un statut de collection sous le numéro d'inventaire 1958.11.
Présentation du contenu
Ensemble de documents personnels et familiaux de Hilaire, comte de Chardonnet (1839-1924), inventeur d'une soie artificielle à base de cellulose et de collodion. Ce fonds contient notamment une partie de sa correspondance avec sa famille (notamment avec sa mère et sa fille Anne de Chardonnet), avec des scientifiques et ingénieurs de son réseau professionnel, archives relatives à ses études à l'Ecole Polytechnique à partir de 1869, photographies personnelles (portraits, photographies familiales, etc.), et professionnelles (vues des usines des soieries Chardonnet de Besançon).
Conditions d'accès
Communicable
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.