Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices.
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Notes sur le contenu
Sur le titre du second volume est la note suivante : « Ce manuscrit (2 volumes) que m'a laissé, en 1789, M. de Firmas, capitaine au régiment de Piémont et dont je dispose en faveur de la Bibliothèque publique de Besançon, a pour auteur, à ce que cet officier m'a assuré, M. de la Condamine, son parent. (Signé :) Grappin. »
La présente copie paraît être de la main d'un ami de La Condamine, nommé Deserve ou Desserve, qui habitait Brouzet, en Languedoc : c'est ce que semble indiquer l'usage que l'on a fait pour la copie de plusieurs fragments de lettres portant l'adresse de ce personnage, ainsi que d'une minute de lettre vraisemblablement écrite par lui, le 5 octobre 1765, minute dont les caractères sont identiques à ceux de notre copie (tome I, fol. 11). Un autre feuillet de ce manuscrit est établi sur un fragment de lettre où se lit comme adresse : « Monsieur de La Condamine, [an]cien cappne au [régiment de] Piémond. Alais » (Ibid., fol. 10 vo).
Les articles se succèdent en débutant par des mots placés en vedette, comme dans un dictionnaire ; mais cette succession n'a rien de méthodique. Les recherches sont facilitées par des tables qui sont en tête de chaque volume.
Détail folios :
Tome I
Tome II
Notes sur l'exemplaire en main
Cartonnage, avec dos de parchemin
Mots clés matières
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.