Fonds général (Ms 1005 à 1296)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1005 à 1296

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices.
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1217 à 1249

Ms 1217-1218 - « Usages religieux, militaires et civils des Romains, depuis la fondation de Rome, jusques à la fin du Haut-Empire ou du règne du grand Constantin inclusivement », par Charles-Marie de La Condamine

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1217-1218

Date

XVIIIe siècle

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

Deux volumes. 230 et 161 feuillets à 2 colonnes

Dimensions et unité de dimensions

240 × 180 mm

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Notes sur le contenu

Sur le titre du second volume est la note suivante : « Ce manuscrit (2 volumes) que m'a laissé, en 1789, M. de Firmas, capitaine au régiment de Piémont et dont je dispose en faveur de la Bibliothèque publique de Besançon, a pour auteur, à ce que cet officier m'a assuré, M. de la Condamine, son parent. (Signé :) Grappin. »

La présente copie paraît être de la main d'un ami de La Condamine, nommé Deserve ou Desserve, qui habitait Brouzet, en Languedoc : c'est ce que semble indiquer l'usage que l'on a fait pour la copie de plusieurs fragments de lettres portant l'adresse de ce personnage, ainsi que d'une minute de lettre vraisemblablement écrite par lui, le 5 octobre 1765, minute dont les caractères sont identiques à ceux de notre copie (tome I, fol. 11). Un autre feuillet de ce manuscrit est établi sur un fragment de lettre où se lit comme adresse : « Monsieur de La Condamine, [an]cien cappne au [régiment de] Piémond. Alais » (Ibid., fol. 10 vo).

Les articles se succèdent en débutant par des mots placés en vedette, comme dans un dictionnaire ; mais cette succession n'a rien de méthodique. Les recherches sont facilitées par des tables qui sont en tête de chaque volume.

Détail folios :

Tome I

Tome II

Notes sur l'exemplaire en main

Cartonnage, avec dos de parchemin