25Z - Archives de la Loge maçonnique de Besançon

3 medias répartis dans 3 lots

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

25Z1-25Z185

Date

1771-2014

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives municipales et communautaires de Besançon

Importance matérielle

4,00 ml

Origine

Les documents composant le présent fonds ont tous été produits ou reçus par la Loge maçonnique de Besançon au cours de son existence, dans le cadre de ses activités.
Seule exception : les archives de la Loge des Amis Fidèles Réunis. A l'origine, il s'agit d'une Loge militaire rattachée au 5e RA, dont une partie des Frères se désolidarisent pour établir une Loge fixe à Besançon en 1804. Elle n'aura qu'une vie très courte, car disparaît en 1814. Ses archives sont récupérées par son Vénérable, puis remises à la mort de celui-ci en 1819 à la Loge La Constante Amitié.

Biographie ou Histoire

Besançon est une ville dans laquelle la Franc-maçonnerie occupe une place très importante, car on note la présence d'une activité maçonnique dès les origines de cette société au XVIIIe siècle et qui a, malgré les aléas de l'Histoire, toujours réussi à s'adapter et évoluer : il existe aujourd'hui pas moins de 13 Loges dans cette ville.

La plus importante d'entre elles est la Loge Sincérité, Parfaite Union et Constante Amitié Réunies, propriétaire du présent fonds, et placée sous l'obédience du Grand Orient de France. Comme son nom l'indique, cette Loge est en réalité le fruit de la fusion de trois Loges différentes : La Sincérité, La Parfaite Union et La Constante Amitié.

La Sincérité est l'une des plus anciennes Loges de France, car créée en 1764 par l'Intendant de Franche-Comté, Charles-André Lacoré. Les difficultés rencontrées pour maintenir l'existence de la Loge et ses activités la conduisent à s'unir en 1787 avec une autre Loge bisontine, La Parfaite Union (date de création inconnue, mais mentionnée dès 1772) et à adopter le nom de Sincérité et Parfaite Union Réunies. Les troubles provoqués par la Révolution Française l'obligent à interrompre ses activités, et elle ne réapparait qu'en 1802, cette fois-ci sous le nom de Sincérité et Parfaite Union. Une deuxième période de difficultés menaçant la survie de la Loge l'amèneà s'associer à nouveau avec une Loge bisontine, La Constante Amitié, créée en 1812 : la fusion est réalisée en 1845 et la Loge prend le nom de Sincérité, Parfaite Union et Constante Amitié Réunies (plus connue sous son abréviation, SPUCAR) qu'elle possède toujours aujourd'hui.

Histoire de la conservation

Les archives de la Loge maçonnique ainsi que sa bibliothèque étaient conservées dans ses locaux. Durant l'Occupation allemande, les Francs-Maçons sont menacés et pourchassés et décident donc de cacher leurs archives : une partie sera conservée secrètement aux Archives départementales du Doubs, l'autre enterrée à la va-vite à même le sol.

Après la guerre, le fonds confié aux Archives départementales reste sur place puis devient en 1994 un dépôt transformé en don en 2009. Le fonds caché par les Francs-Maçons durant l'Occupation a été récupéré et réintégré dans les locaux de la Loge, avant de faire l'objet d'un premier dépôt aux Archives municipales de Besançon en 2013.

Le présent fonds est issu d'un second dépôt.

Modalités d'entrées

Plusieurs dépôts entre 2014 et 2019.

Présentation du contenu

Le présent fonds d'archives est un bon complément du fonds 20Z, également conservé aux Archives municipales de Besançon : il contient des documents permettant d'approfondir les connaissances des chercheurs sur la Franc-maçonnerie et sur la vie des Loges bisontines et leurs activités.

Il est par ailleurs intéressant par l'importance et la variété des diplômes qu'il contient : le plus ancien date du XVIIIe siècle et porte la signature de Claude Joseph Fraichot (un célèbre peintre bisontin), le plus récent de 1978. Autre particularité de ces diplômes : le verso de la plupart d'entre eux comporte des annotations manuscrites témoignant de la « carrière » de leur porteur, et notamment les Loges fréquentées.

Parmi les documents remarquables, nous pouvons tout d'abord évoquer ceux relatifs à l'aide apportée aux Francs-maçons polonais dans les années 1980, d'une grande variété : lettre de Lafayette donnant naissance à ce mouvement de solidarité, remerciements adressés à la Loge de Besançon par des Frères polonais, diplômes.On dispose également d'un certain nombre de documents relatifs au Rite Écossais Rectifié, là aussi d'une grande richesse aussi bien sur le contenu que sur la forme.

Pour la période la plus récente, on notera l'existence de documents renvoyant à l'Occupation, à la mise en sommeil de la Loge pour sa sécurité puis à sa reconstruction dans les années 1945-1950.

Dernière curiosité : plusieurs documents nous rappellent que Pierre-Joseph Proudhon compte parmi les Frères célèbres de la Loge de Besançon, puisqu'on possède le texte du discours prononcé lors de son initiation, un portrait sur plaque de verre ou encore une facture à l'en-tête de l'imprimerie qu'il tenait à Besançon dans les années 1840.

Enfin, même si ce fonds est essentiellement composé de documents d'archives, on peut noter la présence de quelques ouvrages manuscrits ou imprimés, dont certains sont particulièrement intéressant car témoignant de traditions aujourd'hui tombées en désuétude : instructions pour le grade de Passe-Maître (ou Past-master), rituel pour les cérémonies d'adoption et de reconnaissance conjugale.Les deux collections de plaques de verre quant à elles nous donnent un aperçu du temple de la Loge bisontine dans les années 1930 (différent de ce qu'il est actuellement) ou encore de mettre un visage sur quelques Maçons célèbres.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Quelques documents ont été éliminés en raison de leur trop mauvais état de conservation, qui rendait leur description et leur consultation très difficiles.

Accroissements

Ce fonds sera alimenté en continu, dans l'éventualité où la Loge de Besançon désire effectuer d'autres dépôts aux Archives municipales de Besançon.

Mode de classement

Ce fonds étant destiné à être alimenté en continu, il a été décidé de ne pas faire de plan de classement général et de coter les documents dans l'ordre de leur intégration au fonds. On s'est cependant efforcé au maximum de regrouper les documents selon leur nature et leur contenu au sein d'un même sous-ensemble.

Conditions d'accès

NC - Sur autorisation uniquement

Le présent fonds est soumis à l'autorisation du donateur, qui décidera des conditions de communication, de reproduction et de réutilisation éventuelle des documents.

Langue des unités documentaires

L'ensemble du fonds d'archives est en français, à l'exception de quelques pièces en polonais (25Z32) et une pièce en latin (25Z129).

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Certains diplômes composant le présent fonds ont été numérisés. Par conséquent, leur consultation se fera par l'intermédiaire de leur copie numérique (prévu prochainement).

Existence et lieu de conservation des originaux

Archives municipales et communautaires de Besançon

Documents en relation

Archives municipales de Besançon

20Z Archives et bibliothèques de la Loge maçonnique de Besançon

Bibliothèque d'Étude et de Conservation

61817 Extrait du livre d'architecture de la R[espectable] L[oge] de la Sincérité et Parfaite Union à l'Or[ient] de Besançon, séance du 27e jour du 4e mois de l'an de la V[raie] L[umière] 5806. 1807. 20 p.

64783 Tableau des Frères composant la Respectable Loge de la Sincérité et Parfaite Union à l'Orient de Besançon, réunie au régime rectifié, sous l'autorité du Directoire général du ressort provincial séant à Besançon pour l'année 5809. 1809. 4 p.

64784 Tableau des Frères composant la Respectable Loge de la Sincérité et Parfaite Union à l'Orient de Besançon, réunie au régime rectifié, sous l'autorité du Directoire général du ressort provincial séant à Besançon pour l'année 5812. 1812. 4 p.

215273 Extrait du livre d'architecture de la R[espectable] L[oge] de la Sincérité et Parfaite Union à l'Or[ient] de Besançon, séance du 31e jour du 11e mois de l'an de la V[raie] L[umière] 5806. Besançon : Imprimerie de Taulin et Dessirier, 1807. 22 p.

215276 Historique de la Franc-maçonnerie à l'Orient de Besançon depuis 1764. Paris : A. Lebon, 1859. 197 p.

269218 Tableau de la G. L[oge] écossaise sous le titre distinctif de la Sincérité et Parfaite Union à l'Orient de Besançon, à l'époque du 24e jour du 4e mois de l'an de la V[raie] L[umière] 5808. Besançon : Imprimerie de Cl. Fr. Mourgeon, 1808. 17 p.

269219 Tableau des F[rères] qui composent la R[espectable] L[oge] de St Jean, sous le titre distinctif de la Sincérité et Parfaite Union à l'O[rient] de Besançon à l'époque du 24e jour du 4e mois de l'an de la V[raie] L[umière] 5806. Besançon : Imprimerie Taulin, 1806/ca. 18 p.

269220 Tableau des F[rères] qui composent la R[espectable] L[oge] St Jean, sous le titre distinctif de la Sincérité et Parfaite Union à l'époque du 24e jour du 4e mois de l'an de la V[raie] L[umière] 5805. Besançon : Imprimerie Vve Daclin, an XIII [1805]. 14 p.

269782 Tableau des membres qui composent la R[espectable] L[oge] de La Sincérité à l'Orient de Besançon, rectifiée et réunie au Directoire Écossais de Bourgogne, séant à Strasbourg.

269783 Couplets chantés par le F[rère] Ruffier au banquet du 23 juin 1821 pour la santé du F[rère] Monnot, Véné[rable] de la L[oge] de la Constante Amitié, O[rient] de Besançon. Besançon : Imprimerie du F[rère] Gauthier, 1821. 3 p.

276091 Manuel des B[ons] C[ousins] Ch[arbonniers] contenant le catéchisme pour le premier et le second grade, une instruction sur le mode d'ouverture et de clôture des différentes V[entes], ainsi que les signes, paroles et attouchemens en usage chez les B[ons] C[ousins], le règlement définitif adopté par la R[espectable] V[ente] de B[esançon], enfin un recueil de couplets et hymnes charbonniques. Besançon, 5813 [1813]. 125 p. In-16.

332416 Tableau des F[rères] qui composent la R[espectable] L[oge] de St Jean, sous le titre distinctif des Amis fidèles réunis à l'O[rient] de Besançon à l'époque du 24e jour du 4e mois de l'an de la V[raie] L[umière] 5806 [corrigé en 5810]. Besançon : Imprimerie Taulin et Dessirier, 1810. 6 p.

BR.175.12 Règlemens de la R(espectable] L[oge] de la Sincérité et Parfaite Union, à l'Orient de Besançon.

BR.222.10 GILLOT H. Relation des fêtes solennelles célébrées le 10 novembre 1883 par la R. Sincérité, Parfaite Union et Constante Amitié Réunies à l'Or[ient] de Besançon et le 23 décembre 1883 par la R. Les Amis Éprouvés à l'Or[ient] de Montbéliard. Besançon. 1883. 23 p.

BR.A.180.30 Loge La Parfaite Union (Besançon). La L[oge] St. J[ean] dite de la P[arfaite] U[nion] à l'O[rient] de Besançon au T[rès] C[her] F[rère]& membre de la ladite L[oge]. Besançon. 1781/ca. 7 p.

Ms.Z.636 Loge La Sincérité (Besançon). Documents relatifs à la Loge bisontine de la Sincérité.
XVIIIe s. Pap. 9 ff. Formats divers.

La Bibliothèque d'Étude et de Conservation conserve également des documents relatifs à d'autres Loges de la région et des ouvrages d'ordre plus général sur la Franc-maçonnerie : consulter le catalogue des bibliothèques municipales de Besançon pour plus d'informations.

bib.besancon.fr/cgi-bin/abnetclop/O7434/IDb5fda882

Archives Départementales du Doubs

102J Loges maçonniques de Besançon et Montbéliard (inventaire rédigé par M. Lionel ESTAVOYER)

Consultable en ligne depuis le portail de recherche : https://recherche-archives.doubs.fr/ark:/25993/a011307347286FpUc3f


1M Cabinet du Préfet

4U15 Justice de paix de Montbéliard

Ms 91 Recueil des panégyriques prononcés à la Loge de la Parfaite Union de Besançon (1774-1785). 70 fol. reliés.

I 2579 [Burdin, F.A.], Remarques d'un profane sur deux homélies maçonniques prononcées dans la R.L. de O. de &, le 27e du mois de l'An de la Vraie Lumière 5820. Besançon : J. Petit, 1822. 157 p.

II 1096 LIGOU Daniel. Histoire des francs-maçons en France. Toulouse : Privat, 2000. 2 vol.

BC 15412 MAUVEAUX Julien. L'Esprit maçonnique et le monde profane. Montbéliard : Les Amis éprouvés, 1913. 15 p.

BC 15413 Les Amis éprouvés. Église et franc-maçonnerie. Montbéliard : Les Amis éprouvés. 7p.

BC 16028 Relation des fêtes solennelles célébrées le 10 novembre 1883 par R. Sincérité, Parfaite Union et Constante Amitié réunies à l'Or[ient] de Besançon et le 23 décembre 1883 par la R. Les Amis éprouvés à l'Or[ient] de Montbéliard. 1883/ca. 32 p.

BC 16029 R. Saint-Jean, les Amis éprouvés, Or[ient] de Montbéliard, règlements particuliers. Belfort. 1865. 21 p.

BC 16030 Statuts de la société anonyme immobilière de la Loge maçonnique de Montbéliard. Montbéliard. 1900. 16 p.

BC 16031 Discours prononcé par le F& Olivier Ordinaire dans la tenue du 15 mars 1878 de la R[espectable] L[oge] Sincérité, Parfaite Union et Constante Amitié à l'Or[ient] de Besançon. 1878/ca. 8 p.

BC 16145 Inauguration de la loge de Saint-Jean sous le titre distinctif des Amis Fidèles Réunis, à l'Orient de Besançon. Besançon.1804/ca. 32 p.

Bibliothèque Nationale de France

Fonds FM et plus particulièrement FM72 (Constition de la Loge bisontine La Parfaite Égalité le 21 mars 1766) et FM232 (Constitution de la Loge bisontine La Parfaite Union le 27 janvier 1772).

Bibliographie

KERJAN, Daniel. LE BIHAN, Alain. Dictionnaire du Grand Orient de France au XVIIIe siècle : les cadres et les loges. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2012. 261 p.
Cote BME : 80039

LIGOU, Daniel. Dictionnaire de la Franc-maçonnerie. Paris : Presses Universitaires de France, 1987. 1301 p.
Cote BME : 315443

Une Fraternité dans l'histoire : les artistes et la Franc-maçonnerie aux XVIIIe et XIXe siècles. Paris : Somogy éditions d'art, 2005. 163 p. (et plus particulièrement l'article écrit par Jean-Claude FONTAINE et Jean-Paul PERNIN : "Besançon, une Loge d'exception", p. 56-61).
Cote BME : 78285

Grand Orient de France. Notice historique sur la R[espectable] L[oge] Sincérité, Parfaite Union et Constante Amitié Réunies, fondée le 3 décembre 1764 : plaquette publiée à l'occasion du bi-centenaire célébré le 31 mai 5964 (V.L.). Besançon : Chicandre, 1964/ca.
Cote BME : BR.400.28

Notes

Les Francs-maçons utilisent un système d'abréviation pour les mots maçonniques consistant en écrire la ou les premières lettres du mot suivi de trois points. Dans la description des documents composant le présent fonds, tous les mots abrégés selon ce système ont été retranscrits en toutes lettres, mais en indiquant la partie du mot reconstituée entre crochets (ex : F[rère], F[ranc]-M[açonnerie]...).

Même chose pour les dates : les Francs-maçons utilisant un système de datation différent, l'année maçonnique a été reprise mais on a ajouté entre crochets la correspondance avec le calendrier grégorien (ex : 5814 [1814]).

Cote/Cotes extrêmes

25Z160-25Z184

Date

1803-1926

Conditions d'accès

NC - Sur autorisation uniquement

Cote/Cotes extrêmes

25Z166-25Z167

Date

1850-1872

Conditions d'accès

NC Sur autorisation uniquement

Diplôme de membre d'honneur de la Loge L'Espérance de Mulhouse attribué au Vénérable de la Loge Sincérité, Parfaite Union et Constante Amitié Réunies.

Cote/Cotes extrêmes

25Z167

Date

1872

Conditions d'accès

NC Sur autorisation uniquement

Notes

Traces de scotch au verso qui ont déteint sur le recto.