Tout afficher 200 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Conditions d'accès
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation
Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Présentation du contenu
Voir Catalogue de la bibliothèque de M. Paris... suivi de la description de son cabinet..., par Ch. Weiss (Besançon, 1821, in-8o). Une notice sur P.-A. Paris précède ce Catalogue. Voir aussi Bibliothèque de la ville de Besançon. Inventaire des richesses d'art de cet établissement, par A. Castan (Paris, 1886, gr. in-8o).
Mots clés matières
Mots clés personnes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Écriture très fine et à longues lignes du traducteur
Notes sur le contenu
Début : « II est certain que chez les hommes l'habitude devient avec le tems une seconde nature... » — Se termine par : « Notice et renseignements sur le seigneur Louis Cornaro, fournis par une de ses petitesfilles, femme d'un grand sens et religieuse à Padoue. »
Dans le Catalogue de la bibliothèque de M. Paris, par Charles Weiss, l'ouvrage qui nous occupe est l'objet de la note suivante (no 95) : « Cette traduction inédite est le dernier ouvrage de M. Paris ; il le termina peu de jours avant que l'affaiblissement de ses forces l'obligeât de garder le lit. Ce manuscrit est d'une exécution si soignée qu'on ne soupçonnerait jamais que l'auteur était un vieillard souffrant et qui pressentait sa fin prochaine. »
La traduction de Paris, associée à un exemplaire de « Luigi Cornaro, ... Discorsi della vita sobria », Paris, 1646, forme un petit volume in-24, relié en carton couvert de veau fauve.
Mots clés matières
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.