Tout afficher 55 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de l'édition et de l'histoire bibliographique de la ressource
Vivre au Moyen Age : les arts de la table, XIIIe-XVe siècles / exposition, Toulouse, Ensemble conventuel des Jacobins, 2 décembre 2002 à 3 janvier 2003. - Toulouse, 2002. - 39 p., ill. - P. 23-23 : commentaire des 2 miniatures représentant les Noces de Cana (f. 77-78)
Morrison, Elizabeth ; Hedeman, Anne Dawson. Imagining the past in France : history in manuscript painting, 1250-1500 : [exhibition at the J. Paul Getty Museum, Los Angeles, November 16, 2010 - February 6, 2011]. - Concerne le Ms 550 (cf notice n° 36, p. 217-218).
Notes sur la zone de la description matérielle
Parchemin
Lettrines de diverses couleurs, sur fond d'or bruni, avec vignettes d'or, d'azur et de rose carminé. Lettres initiales en or bruni sur cartouches mi-partis de bleu et de rose carminé. Titres des chapitres en rouge vermillon. Petites miniatures, au nombre de cinquante-deux, représentant avec finesse des scènes de l'Ancien Testament et du Nouveau
Notes sur le contenu
Incomplet du commencement, par suite de l'enlèvement du premier feuillet :
« Si dist qu'il feroit femme qui lui aideroit,
Et puis elle créé, il leur enseigneroit
Comment chascun d'eulx deux bien se gouverneroit
Purement, saintement, ou lieu où les metroit
.............»
Finit :
............
Et de cestuy rommant faiz ci conclusion,
En priant le vray Dieu qu'il nous face pardon,
En nous montant in secula seculorum.
Amen.
« Ci finist l'abregié de la Bible, appelé l'Ovide des Pères, lequel fist et compila Metheores Hermen, docteur profès en la saincte page de théologie, lequel il mist en ceste fourme pour et en accomplissement de Philippe Dieudonné, roy de France, ayoul du beneoist monseigneur saint Loys, qui glorieusement, saintement et dignement regna en France. »
Ce teste paraît appartenir à la rédaction de l'œuvre de Herman de Valenciennes, qui est représentée par le manuscrit de Chartres no 620 (ancien 261) et le manuscrit no 24387 du fonds français de la Bibliothèque nationale). Voir Jean Bonnard, Les traductions de la Bible en vers français au moyen âge ; Paris, 1884, in-8o, p. 11-41.)
Collection Enluminures
Manuscrit numérisé -- Fonds général
Notes sur l'exemplaire en main
Volume dérelié
Table des matières
Mots clés matières
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.