Tout afficher 401 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Notes sur le contenu
Ce Rituel est divisé en trois parties : 1o « Cérémonies qui s'observent en l'office et aux messes canoniales » (fol. 1) ; 2o « Cérémonies qui s'observent aux fêtes mobiles » (fol. 48) ; 3o « Cérémonies qui s'observent chaque jour de l'année » (fol. 110).
On voit dans ce Rituel (fol. 141 vo) que les chanoines, à tour de rôle, le jour où l'on célébrait la dédicace de l'église de Saint-Jean, devaient faire flamber autour de l'église trois cent soixante-cinq cierges, fourniture qui se remplaçait par un versement de 100 francs.
Les ornements ecclésiastiques sont souvent désignés dans ce Rituel par les noms des personnes qui les avaient donnés : les Neufchâtel, les Carondelet, les Balerne, les Richardot, les ornements de l'Infante, du Duc de Lorraine, etc.
Dans les marges, on trouve beaucoup d'additions et de corrections, dont les dernières sont datées de 1737.
Notes sur l'exemplaire en main
Reliure de la fin du XVIIe siècle, en carton, couvert de basane
Mots clés matières
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.