Fonds général (Ms 508 à 1004)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 508 à 1004

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 734 à 830

Ms 799 - « Mémoires historiques sur... l'abbaye... de Château-Chalon... », etc.

Cote/Cotes extrêmes

Ms 799

Date

XVIIIe siècle

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

74 feuillets

Dimensions et unité de dimensions

265 × 200 mm

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Le titre au folio 1 est en caractères romains, et le reste du mémoire « sur l'ancienneté et la fondation de l'abbaye... de Château-Chalon » est en caractères penchés, le tout imitant l'imprimerie et supérieurement calligraphié

Notes sur le contenu

Détail folios :

Fol. 1-2 « Mémoires historiques sur l'ancienneté et la fondation de l'abbaye illustre de chanoinesses de Chateau-Chalon, dans le comté de Bourgogne, par M***. A. C***, du dessin et de la pénitence de C. F. L., M. DCC. LVI. Il n'est point de monastères de religieuses, en deçà des Alpes, dont la fondation ait devancé le cinquième siècle... » — Le mémoire se termine par un chapitre dont voici le titre et les premiers mots (fol. 23 vo) : « Chronologie des noms de mesdames les abbesses de l'abbaye de Châteauchalon. Cette chronologie est tirée d'un ancien nécrologe de l'année 1416... »

Fol. 31 « Règlement de la noble abbaye de Lons-le-Saunier », en 15 chapitres, suivi du décret du cardinal de Choiseul, archevêque de Besançon, en date du 31 mars 1773, promulguant le règlement

Fol. 44 « Formulaire des cérémonies qui s'observent en l'abbaye royale de Lons-le-Saunier pour la prise d'habit et profession »

Fol. 49 vo « Suite chronologique des abbesses de Lons-le-Saunier, fidèlement extraite d'un ancien manuscrit de l'an 1597, que l'on conserve dans ladite abbaye. » En regard de la plupart des noms, se trouve une note qui relate l'événement saillant survenu pendant l'administration de chaque abbesse. La dernière de ces notes est ainsi conçue (fol. 52) : « L'an 1769, par délibération capitulaire du 22 septembre, les abbesses et chanoinesses de Lons-le-Saunier ont demandé et obtenu d'être remises dans le droit commun et sous la juridiction des seigneurs archevesques de Besançon, leurs diocésains. Mgr le cardinal de Choiseul y fit son entrée le 7 juillet 1771 »

Fol. 57 « Précis [imprimé] pour Me Claude-Marie Paget, ... curé de Cuizia en Franche-Comté, contenant sa réclamation d'une partie des revenus de son bénéfice-cure, qui ont été unis au monastère de Gigny... » — A la suite (fol. 62), en manuscrit, une « Consultation de M. Morin », en date « à Dijon, le 20 décembre 1786 », dans le sens du « Précis »

Fol. 65 « Procès-verbal-journal [imprimé] de l'incendie qui détruisit la ville de S. Claude, le 1er messidor an VII de la République française »

Notes sur l'exemplaire en main

Cartonnage, avec dos de parchemin