Fonds général (Ms 508 à 1004)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 508 à 1004

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 734 à 830

Ms 800 - « Notes et mémoires pour servir à l'histoire du monastère de Notre-Dame d'Onans, recueillis des anciens titres, cette année 1748 », par Adrienne-Madeleine Dusillet, religieuse de ce couvent

Cote/Cotes extrêmes

Ms 800

Date

XVIIIe-XIXe siècle

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

18 feuillets et 109 pages (écrits)

Dimensions et unité de dimensions

223 × 157 mm

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Notes sur le contenu

Au début et à la fin du volume, le bibliothécaire de Dole, Jean-Joseph Pallu, a transcrit, en 1846, ce que le manuscrit du même ouvrage conservé à Dole contient de plus que celui-ci.

L'abbaye cistercienne d'Ounans, fondée dans la première moitié du XIe siècle, fut transférée à Dole en 1595. La Mère Dusillet, historienne de ce monastère, était née à Dole en 1690 et y mourut le 28 février 1770, âgée de quatre-vingts ans. « Il existe », écrit le bibliothécaire Pallu (fol. 1 vo), « deux manuscrits de cette histoire du monastère d'Ounans, tous les deux de la main même de l'auteur. Le plus complet se trouve à la Bibliothèque de Dole ; celui-ci, que M. Ferdinand Magdelaine, président honoraire du tribunal civil de Dole..., offre à la Bibliothèque de Besançon, sera complété par la copie des lacunes : de sorte qu'en réunissant le supplément au manuscrit de la Mère Dusillet, on aura son ouvrage tout à fait complet. »

A la suite du manuscrit de la Mère Dusillet (page 99), une religieuse du couvent a ajouté un récit de l'hospitalité qui y fut donnée, en 1783, aux Clarisses de Gand, lorsqu'elles apportèrent des Pays-Bas en Franche-Comté les reliques de Ste Colette.

Notes sur l'exemplaire en main

Couverture parchemin