Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Notes sur le contenu
Au début et à la fin du volume, le bibliothécaire de Dole, Jean-Joseph Pallu, a transcrit, en 1846, ce que le manuscrit du même ouvrage conservé à Dole contient de plus que celui-ci.
L'abbaye cistercienne d'Ounans, fondée dans la première moitié du XIe siècle, fut transférée à Dole en 1595. La Mère Dusillet, historienne de ce monastère, était née à Dole en 1690 et y mourut le 28 février 1770, âgée de quatre-vingts ans. « Il existe », écrit le bibliothécaire Pallu (fol. 1 vo), « deux manuscrits de cette histoire du monastère d'Ounans, tous les deux de la main même de l'auteur. Le plus complet se trouve à la Bibliothèque de Dole ; celui-ci, que M. Ferdinand Magdelaine, président honoraire du tribunal civil de Dole..., offre à la Bibliothèque de Besançon, sera complété par la copie des lacunes : de sorte qu'en réunissant le supplément au manuscrit de la Mère Dusillet, on aura son ouvrage tout à fait complet. »
A la suite du manuscrit de la Mère Dusillet (page 99), une religieuse du couvent a ajouté un récit de l'hospitalité qui y fut donnée, en 1783, aux Clarisses de Gand, lorsqu'elles apportèrent des Pays-Bas en Franche-Comté les reliques de Ste Colette.
Notes sur l'exemplaire en main
Couverture parchemin
Mots clés matières
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.