Fonds général (Ms 508 à 1004)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 508 à 1004

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 599 à 646

Lettres écrites par Berthre de Bourniseaux au bibliophile Guillaume, de Besançon, entre les années 1798 et 1836

Cote/Cotes extrêmes

Ms 628

Date

1798-1836

Importance matérielle

119 feuillets

Particularité physique

Papier
Demi-reliure basane verte

Dimensions

255 × 195 mm mm

Présentation du contenu

Ces lettres sont au nombre de 55, dont 51 autographes.

Berthre de Bourniseaux, de Thouars, en Vendée, s'était lié avec Guillaume, lorsque celui-ci avait fait campagne, sous l'uniforme des bleus, dans la région vendéenne. Ces souvenirs sont rappelés dans plusieurs des lettres de Bourniseaux. Celui-ci donne fréquemment à son correspondant des nouvelles de ses productions littéraires et lui en envoie des échantillons, surtout des fragments poétiques. De son côté, Guillaume lui transmet fidèlement les publications de l'Académie de Besançon, et Bourniseaux, qui les lit avec soin, fait part à son ami des observations critiques que les diverses pièces de ces recueils lui suggèrent. Les événements qui se passent en Franche-Comté ont fréquemment un écho dans ces lettres, conjointement avec les incidents de l'agitation royaliste en Vendée, dont Bourniseaux était l'un des meneurs.

Les deux dernières lettres de Bourniseaux (fol. 112-115) sont de la main de Victor du Temple, son petit-fils, lequel, dans deux autres lettres qui terminent le recueil (fol. 116-119), instruit Guillaume des circonstances de la mort de son aïeul.

Cette mort était survenue le 26 décembre 1836 : Berthre de Bourniseaux avait alors soixante-huit ans et demi. Son correspondant et ami, le bibliophile Guillaume, lui survécut une douzaine d'années.

Berthre de Bourniseaux, auteur d'une Histoire de Louis XVI, d'une Histoire des guerres civiles de la Vendée, d'une Histoire de Thouars, de plusieurs romans et de nombreux poèmes, a un article dans la Biographie des contemporains de Rabbe.

Langue des unités documentaires

latin

Notes

Manuscrit numérisé -- Fonds général