Tout afficher 1179 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Conditions d'accès
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation
Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Bibliographie
Gauthier, Jules. "La Franche-Comté au roi d'Espagne : Epître en vers composée, en 1643 par un patriote franc-comtois publ. d'après les manuscrits du temps". Dans : Bulletin de la Société d'agriculture, sciences et arts de Poligny, 1868, VI-12 p. - D'après Gauthier, ce texte figure notamment dans un manuscrit du fonds Chifflet de la bibliothèque de Besançon, dont la cote n'a pu être déterminée.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Historique de la conservation
Le premier volume porte l'ancienne cote H
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Écritures de diverses mains
Notes sur le contenu
Dans une notice préliminaire, intitulée (fol. 11) : « Auctoris elogium et vita », il est dit que Jules Chiflet, fils d'un cousin germain de tauteur, avait raccordé et complété les diverses parties de cet ouvrage ; et en effet nos deux volumes ont de nombreuses pages écrites de la main de Jules Chiflet Cette même notice dit que Constant Chiflet, fils du conseiller Laurent, né à Dole le 29 juin 1579, fut, dès sa jeunesse, recteur élu de l'Université de cette ville, et qu'il devint ensuite professeur en droits civil et canon. Il mourut le 29 janvier 1647, âgé de soixante-huit ans, et fut inhumé en l'église de Dole dans la chapelle dédiée à saint Christophe, où était la sépulture de la famille de Chaillot, à laquelle appartenait sa femme. Son épitaphe latine, qui n'a pas moins de 59 lignes, termine cette notice.
En tête des Prolégomènes de l'ouvrage, lesquels sont de Jules Chiflet (fol. 3), il est dit que le Commentaire sur les Institutes fut composé par Constant Chiflet pendant les années 1632, 1633 et 1635.
Sur le feuillet précédent est un ex-libris ainsi conçu : « Ex bibliotheca Chifletiorum, Vesontione, anno 1662. »
Le plat supérieur dela reliure du premier volume est doublé d'une gravure, de même format que le volume, laquelle représente l'avocat saint Yves, en robe de palais et tenant à la main deux sacs de procédure.
Notes sur l'exemplaire en main
Reliure carton, couvert de basane, qui se fermait par des cordons en soie verte
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés familles
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.