Fonds général (Ms 508 à 1004)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 508 à 1004

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 831 à 897

Cote/Cotes extrêmes

Ms 850

Date

Seconde moitié du XVe siècle

Importance matérielle

CCIIIIxxVII feuillets à 2 colonnes

Particularité physique

Vélin
Première page encadrée de vignettes qui comprennent des fleurs, des fruits et des oiseaux ; une grande miniature s'y étale ; elle représente la construction des remparts de Rome, avec des costumes et une architecture qui correspondent aux dernières années de Louis XI. Chacun des livres de l'ouvrage est précédé d'une petite miniature de style médiocre, et la colonne qui la renferme est bordée de vignettes sur trois côtés. Les miniatures, y compris la principale, sont au nombre de dix (fol. I, XXIII, L vo, LXXI, IIIIxx XVIII, CXXII vo, CLV, CIIIIXXVI, CCXXIIII vo, CCXLV vo). Lettrines. Réglure à l'encre violette. Des bandes de vélin ont été coupées dans ce volume ; onze feuillets sont ainsi privés de leur marge inférieure
Reliure de l'époque, en bois, couvert de velours bleu très usé, avec cinq chapeaux de cuivre sur chacun des plats

Dimensions

460 × 315 mm mm

Langue des unités documentaires

latin

Bibliographie

Daleffe, Mariaelena et Rossi, Luca Carlo. Inventario dei manoscritti delle opere di Benvenuto da Imola, Bergamo : Sestante Edizioni-Bergamo University Press, 2018 (mentionne p. 71 le manuscrit 850 contenant le "Romuleon" de Benvenuto da Imola).

Notes

Boisot, no 1. 3, A. 19

Collection Enluminures

Mots clés lieux

Mots clés personnes

Mots clés titres

« Cy commence le premier livre particulier de cestui volume, nommé Romuleon, contenant en brief les fais des Rommains, depuis la fondation de Romme jusques au temps que la cité fut du tout délivrée des sept roys de Romme. Prologue de l'acteur (sic) : Principibus placuisse viris non ultima laus est, c'est-à-dire avoir compleu ou sçavoir complare aux princes n'est pas la dernière ne la moindre loenge... »

Cote/Cotes extrêmes

Fol. I

Mots clés titres