Fonds général (Ms 1 à 507)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1 à 507

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices

L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 436 à 507

Ms 489 - « Le portrait du gouverneur politique, dédié et présenté au Roy par I. B. de Madaillan, lieutenant de roy au gouvernement de Philippeville. 1663 »

Cote/Cotes extrêmes

Ms 489

Date

Seconde moitié du XVIIe siècle

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

VII feuillets et 535 pages

Dimensions et unité de dimensions

340 × 230 mm

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Nombreuses citations latines dans les marges extérieures. Frontispice, têtes de pages, initiales et culs-de-lampe dessinés à la plume pour imiter les gravures sur cuivre insérées dans les belles éditions de l'époque. Sur le frontispice, on voit des fleurs de lis de France et des tours de la maison de la Tour d'Auvergne, avec la devise : Ex. utroque lilia florent. Au revers de ce frontispice, on a ajouté postérieurement une gravure de Le Pautre, datée de 1684, qui représente Louis XIV en costume de dieu Mars. A la fin du volume est un grand dessin à la plume, représentant une place de guerre assiégée ; deux gigantesques épées, plantées dans le sol, se croisent en sautoir sur tout l'ensemble du dessin : l'une de ces épées est celle du Roi, l'autre, celle du gouverneur de la place ; une devise qui les domine est ainsi conçue : Laus una duobus

Notes sur le contenu

Exemplaire fait pour Turenne et reproduisant, à quelques variantes près, celui qui avait été offert au roi Louis XIV.

Dédicace (fol. II) : « Au Roy. Sire, Jules Caesar voulant faire voir par quelz moiens il avoit acquis et conservé l'Empire... » Cette dédicace se termine par la signature autographe : MADAILLAN. — Suit la préface, dans laquelle le passage suivant pourrait servir à caractériser l'ouvrage (page 7) : « ... Et puisque les places en temps de paix se doivent venter et glorifier de la conduitte de leurs gouverneurs et non de leurs fortifications, il importe très fort de ne pourvoir les personnes des charges, mais bien les charges de personnes qui soient expérimentées et capables de tenir ceux qui sont sous leur conduitte dans le devoir et une exacte police. »

Détail folios :

Page 15 « Table des couleurs employées au Portrait du gouverneur politique qui composent les chapitres de cet ouvrage. » — L'ouvrage lui-même est divisé en 19 « couleurs » ou chapitres : « Première couleur : le soin du culte divin » (page 21) ; « Dix-neufvième couleur : la vigilance » (page 500)

L'éloge de Turenne se rencontre à plusieurs reprises sous la plume de l'auteur, et en particulier dans le passage que voici de la troisième « couleur » (prudence) : « Un chacun sçait avec quelle prudence M. de Thurenne arresta tout court la furie d'une armée ennemie et dissipa une nuée qui sembloit ne devoir tomber qu'en France ; tout le monde sçait comme au Quesnoy ce grand capitaine, par une prudence toute résolue et par une résolution toute prudente, ferma la porte à la fierté des ennemis... Comme j'ay esté fidel tesmoin de ceste occasion, je crois pouvoir écrire ce que j'en dis... » (pages 80-81).

Sur l'un des feuillets de garde, une note tracée au crayon donne le renseignement suivant : « Cet ouvrage n'a jamais été imprimé, quoique l'auteur en eût obtenu le privilège. (Signé :) Ant. Verdussen. 15 mars 1733. »

L'auteur, Isaac de Madaillan, seigneur de Montataire et marquis de Lassay, servit en France et en Hollande, dans la première moitié du XVIIe siècle, se convertit au catholicisme, fut lieutenant de roi en Normandie et gouverneur de diverses places.

Notes sur l'exemplaire en main

Reliure de présent, en maroquin rouge, tranches dorées : sur chaque plat, une large bordure avec semis de fleurs de lis et de tours en or ; en dedans de la bordure, aux quatre angles, un monogramme composé des lettres H. D. T. (Henri de Turenne), surmonté d'une couronne ducale et soutenu par une fleur de lis, le tout entre deux branches, l'une de palmier et l'autre de laurier ; les compartiments du dos, semés de fleurs de lis, avec une tour au milieu