Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Historique de la conservation
Boisot, no 16. — 2, G. 19
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Notes sur le contenu
Détail folios :
Fol. 1 « Estat général des finances de France, auquel sont speciffiez les deniers qui reviennent à Sa Majesté, tant de ses receptes généralles que de ses finances et les despences qui restent à païer après les charges ordinaires acquictées »
Fol. 5 « Les princes du sang... en France, en l'an mil cinq centz quatre vingtz dix huict. » Puis viennent les noms des « cardinaulx en France », des « princes eclésiastiques et pairs de France », des « princes laïcs et pairs de France », « des ducs et duchez qui sont aujourd'huy en France », des « duchesses de France », de « ceux qui sont appellés princes, qui tiennent princespautez en France », de « ceux qui sont marquis et qui tiennent marquisatz en l'an 1598 », de « ceulx qui sont comtes et qui tiennent comtez », des « vidasmes en France », des « vicontes et ceulx qui tiennent vicontez en France », des « grandz officiers de robe courte en France, en l'an 1598 », des « mareschaulx », des « admiraux », des « colonnelz », du « mareschal de camp », des « maistres de camp », des « maistres d'artillerye et fortifications », du « grand maistre de France », du « grand pannetier de France », du « grand chambelan », du « grand escuier », du « grand veneur de France », du « grand fauconnier », du « grand maistre des cérémonies », des « six grand[s] prieur[s] en France », des « officiers de robe longue », des « intendantz des finances », du « contrerolleur général des finances », des « trésoriers de l'espargne », des « trésories (sic) de l'extraordinaire », des « secrétaires d'Estat », « de la pluspart des conseillers d'Estat », « de la pluspart des conseillers sur les finances », « de la pluspart des conseillers du Conseil privé », des « officiers de la maison et chambre du Roy », des « maistres des requestes », des « cappitaines des gardes ordinaires du Roy », « des gouverneurs des provinces et de la pluspart des villes de France, 1598 », « des principaulx de la religion », des « députez », « des villes de la religion en France », « de tous chevalliers de l'ordre du Saint-Esprit, de la première institution jusques à présent en l'an 1599 »
Fol. 32-35 Blancs
Fol. 36 « Vériffication du domayne [de la couronne de France]. Sire, après avoir receu le mémoire qu'il a pleu à V. M. nous commander de vériffier... » — Suit un état de ce domaine
Fol. 68 vo-72 Blancs
Fol. 73 « Table de tous les archeveschés, éveschés, abbayes de ce royaulme, contenuz en ce présant (sic) livre. » — Les abbayes manquent
Fol. 74 « Déclaration des éveschez et abbayes du royaulme de France, ensemble des valleur d'icelles et ordres desd. abbayes »
Fol. 99 « Estat des pentions (sic) que le Roy veult et entend estre payez à plusieurs princes, seigneurs, gentilzhommes et autres de son royaulme durant la présente année et années suivantes »
Fol. 127-130 Blancs
Fol. 131 « Lettre de Mgr de Mayenne au roy d'Espaigne. Sire, j'ay receu par les mains des ennemis la coppye, puis l'original d'une lettre et advis du duc de Feria à V. M., pleine d'injures et mesdisances contre moy... »
Notes sur l'exemplaire en main
Couverture parchemin
Mots clés matières
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.