Fonds général (Ms 508 à 1004)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 508 à 1004

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 831 à 897

Ms 873 - Documents concernant l'état de la France, à la fin du XVIe siècle

Cote/Cotes extrêmes

Ms 873

Date

Fin du XVIe siècle

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

159 feuillets

Dimensions et unité de dimensions

333 × 213 mm

Historique de la conservation

Boisot, no 16. — 2, G. 19

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Notes sur le contenu

Détail folios :

Fol. 1 « Estat général des finances de France, auquel sont speciffiez les deniers qui reviennent à Sa Majesté, tant de ses receptes généralles que de ses finances et les despences qui restent à païer après les charges ordinaires acquictées »

Fol. 5 « Les princes du sang... en France, en l'an mil cinq centz quatre vingtz dix huict. » Puis viennent les noms des « cardinaulx en France », des « princes eclésiastiques et pairs de France », des « princes laïcs et pairs de France », « des ducs et duchez qui sont aujourd'huy en France », des « duchesses de France », de « ceux qui sont appellés princes, qui tiennent princespautez en France », de « ceux qui sont marquis et qui tiennent marquisatz en l'an 1598 », de « ceulx qui sont comtes et qui tiennent comtez », des « vidasmes en France », des « vicontes et ceulx qui tiennent vicontez en France », des « grandz officiers de robe courte en France, en l'an 1598 », des « mareschaulx », des « admiraux », des « colonnelz », du « mareschal de camp », des « maistres de camp », des « maistres d'artillerye et fortifications », du « grand maistre de France », du « grand pannetier de France », du « grand chambelan », du « grand escuier », du « grand veneur de France », du « grand fauconnier », du « grand maistre des cérémonies », des « six grand[s] prieur[s] en France », des « officiers de robe longue », des « intendantz des finances », du « contrerolleur général des finances », des « trésoriers de l'espargne », des « trésories (sic) de l'extraordinaire », des « secrétaires d'Estat », « de la pluspart des conseillers d'Estat », « de la pluspart des conseillers sur les finances », « de la pluspart des conseillers du Conseil privé », des « officiers de la maison et chambre du Roy », des « maistres des requestes », des « cappitaines des gardes ordinaires du Roy », « des gouverneurs des provinces et de la pluspart des villes de France, 1598 », « des principaulx de la religion », des « députez », « des villes de la religion en France », « de tous chevalliers de l'ordre du Saint-Esprit, de la première institution jusques à présent en l'an 1599 »

Fol. 32-35 Blancs

Fol. 36 « Vériffication du domayne [de la couronne de France]. Sire, après avoir receu le mémoire qu'il a pleu à V. M. nous commander de vériffier... » — Suit un état de ce domaine

Fol. 68 vo-72 Blancs

Fol. 73 « Table de tous les archeveschés, éveschés, abbayes de ce royaulme, contenuz en ce présant (sic) livre. » — Les abbayes manquent

Fol. 74 « Déclaration des éveschez et abbayes du royaulme de France, ensemble des valleur d'icelles et ordres desd. abbayes »

Fol. 99 « Estat des pentions (sic) que le Roy veult et entend estre payez à plusieurs princes, seigneurs, gentilzhommes et autres de son royaulme durant la présente année et années suivantes »

Fol. 127-130 Blancs

Fol. 131 « Lettre de Mgr de Mayenne au roy d'Espaigne. Sire, j'ay receu par les mains des ennemis la coppye, puis l'original d'une lettre et advis du duc de Feria à V. M., pleine d'injures et mesdisances contre moy... »

Notes sur l'exemplaire en main

Couverture parchemin