Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Notes sur le contenu
Écrit. de diverses mains.
Ce registre renferme quinze procès-verbaux des visites faites par le « custode de la custodie de Bourgongne des Mineurs conventuels de Saint-François ». Chaque procès-verbal donne l'inventaire sommaire des objets mobiliers existant dans la sacristie, dans le chœur, dans les chambres des religieux, dans la cuisine, dans le réfectoire, dans la cave et dans le grenier du couvent de Besançon. A la fin de chaque procès-verbal, les signatures sont accompagnées d'une empreinte en placard du sceau de la custodie bisontine de l'Ordre des Mineurs conventuels.
Dans l'inventaire de 1699, il est relaté que le couvent venait de livrer à l'orfèvre Gounot, de Besançon, un certain nombre d'anciennes statuettes d'argent, pour la confection de deux statues neuves en argent, l'une de S. François, l'autre de S. Antoine de Padoue, du poids de 16 marcs chacune (fol. 59 vo). On remarque aussi, dans l'énumération des reliquaires de ce couvent, un objet mentionné en ces termes : « Une couppe couverte, dans laquelle est renfermée la ceinture de saint Louis, évêque de Toulouse » (fol. 59).
Notes sur l'exemplaire en main
Couverture parchemin
Mots clés matières
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.