Déplier tous les niveaux
Fonds Hertig
Louis Hertig (1880-1958) est un sculpteur bisontin d'origine suisse, dont quelques œuvres sont visibles dans la ville, de la place Victor Hugo (médaillon des frères Lumière), jusqu'au lycée Pasteur (La famille Félix), en passant par le palais de Justice (Le Remords). Il est également l'auteur de nombreux monuments aux morts dans toute la Franche-Comté, dont le plus spectaculaire est peut-être celui réalisé pour la ville de Morteau. Le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie conserve également quelques œuvres de cet artiste (sculptures, peintures et dessins), mais surtout un important fonds photographique sur plaques de verre, provenant directement de son atelier. Cet ensemble, réalisé entre le début du XXe siècle et la Seconde Guerre mondiale, témoigne de son travail de sculpteur, de la pose des modèles à la taille des blocs de marbre, mais aussi de sa vie familiale et intime.
Autres œuvres
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie
Portrait de James Hertig (1910-1935), fils de l'artiste, en robe universitaire
1935, 1925-01-01/1949-12-31
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie
toile (peinture à l'huile)
H. 79 cm ; l. 63,5 cm ; T. M ; H. 104 cm ; l. 77 cm ; E. 10 cm ; Vol. 0,0801 (avec cadre (avec moulure très proéminente))
Besançon, 1880 ; Besançon, 1958
Le musée de Besançon conserve dans le fonds photographique Hertig un négatif sur plaque de verre du photographe Meusy, représentant James Hertig en tenue d'universitaire et ayant vraisemblablement servi à l'artiste pour peindre son tabeau, de manière post
James Hertig était professeur d'allemand (mention indiquée sur son acte de décès). Les deux rangs d'hermine sur l'épitoge semblent indiquer qu'il était licencié de l'université.
peinture à l'huile sur toile