Fonds général (Ms 1005 à 1296)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1005 à 1296

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices.
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1069 à 1126

Ms 1087 - Documents concernant Dole, copiés par Pierre-Antoine Fransquin

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1087

Date

1819

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

102 feuillets

Dimensions et unité de dimensions

290 × 190 mm

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Notes sur le contenu

Détail folios :

Fol. 1 « Chartes concernant la ville de Dole, ancienne capitale du comté de Bourgogne, recueillies par M. Pierre-Antoine Fransquin, avocat et ancien capitaine adjudant-major d'infanterie, en l'année 1819 »

Fol. 55 « Recueil des noms des présidens, chevaliers d'honneur, conseillers clercs, conseillers laïques, avocats généraux, procureurs généraux, greffiers en chef du parlement de Dole, depuis l'année 1422 jusqu'à sa translation à Besançon, fait par monsieur Ferdinand Lampinet de Dole »

Fol. 79 « Récit du voyage de Madrid fait par messire Claude-Antoine de Saint-Mauris, chevalier crossiez de l'ordre d'Alcantarat (sic), seigneur de Falletans, Malanges, etc., et noble Jean-Baptiste Alteriet, ancien mayeur de la ville de Dole, en l'an 1655, à la réquisition de laditte ville pour empescher le transport du parlement prétendu par ceux de Besançon »

Fol. 91 « Relation fidelle présentée à messieurs les vicomte, mayeur, eschevins, conseil et notables de la ville de Dole, par le R. P. Burgiard, gardien du couvent des P. P. Cordeliers de laditte ville, du voïage qu'il a fait à Madrid, auprès de Sa Majesté très catholique Philippe IV, l'an 1661, pour empescher le transport du parlement prétendu par messieurs de Besançon »

Fol. 99 « Privilegiorum eclesiae Dolanae collegiatae antiquissima et fidelissima monumenta. Dolae, apud Antonium Binart, typographum et bibliopolam juratum, M. DC. LXVII. » (Incomplet de la fin)

Le présent manuscrit est à rapprocher du manuscrit no 338 de la Bibliothèque de Dole.

P.-A. Fransquin, de Dole, est l'auteur d'un ouvrage intitulé : Notes topographiques et historiques sur la ville de Dole... et sur son arrondissement... ; Dole, 1822, in-8o.

Notes sur l'exemplaire en main

Non relié