Fonds général (Ms 508 à 1004)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 508 à 1004

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 680 à 733

« Mémoire ou cathalogue des abbayes et prieurez du comté de Bourgongne, et des curés, vicaires et autres ecclésiastiques du diocèse de Besançon, fait l'an 1673 »

Cote/Cotes extrêmes

Ms 684

Date

Seconde moitié du XVIIe siècle

Importance matérielle

CXVIII et 95 feuillets écrits

Particularité physique

Papier
Couverture parchemin

Dimensions

255 × 170 mm mm

Présentation du contenu

Répertoire alphabétique de tous les bénéfices et établissements ecclésiastiques du diocèse de Besançon. Les abbayes et prieurés sont simplement nommés, tandis que la plupart des cures et chapitres collégiaux ont leur personnel énuméré. Chaque nom d'ecclésiastique est suivi de la mention approximative de son âge, puis d'une série de chiffres qui indiquent ses qualités ou ses défauts. On peut traduire ces chiffres au moyen d'une clef manuscrite, rattachée au volume (fol. CXVIII) : on y voit que la croix mise devant un nom veut dire « parfait ecclésiastique », que le chiffre I signifie « qui est sçavant », que le chiffre 8 veut dire « qui est ignorant », que le chiffre 21 signifie « qui a une servante dont il abuse », etc. — Un second répertoire, donnant la même nomenclature que le premier, complète celui-ci par un petit nombre d'indications (fol. 1-95).

Langue des unités documentaires

latin