Collection Chiflet

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms Chiflet 1 à 208

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Conditions d'accès

L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.

Conditions d'utilisation

Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

Bibliographie

Gauthier, Jules. "La Franche-Comté au roi d'Espagne : Epître en vers composée, en 1643 par un patriote franc-comtois publ. d'après les manuscrits du temps". Dans : Bulletin de la Société d'agriculture, sciences et arts de Poligny, 1868, VI-12 p. - D'après Gauthier, ce texte figure notamment dans un manuscrit du fonds Chifflet de la bibliothèque de Besançon, dont la cote n'a pu être déterminée.

Ms Chiflet 199 - Questions de jurisprudence résolues par le parlement de Besançon, sur la demande du chancelier d'Aguesseau

Cote/Cotes extrêmes

Ms Chiflet 199

Date

XVIIIe siècle

Type de présentation matérielle et importance matérielle

I-222 feuillets

Dimensions et unité de dimensions

320 × 210 mm

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Notes sur le contenu

En tête (fol. 1.) est un « Avertissement » autographe du premier président François-Xavier Chiflet, qui caractérise ainsi le contenu de ce volume : « Ce recueil est prétieux ; il est unique, et on peut le regarder comme un monument et une sorte de dépost de la jurisprudence du parlement de Franche-Comté sur les matières les plus importantes. — M. d'Aguesseau, chancelier de France, avoit depuis longtemps formé le projet de fixer par des décisions uniformes les doutes qui s'élevoient parmi les autheurs sur différentes questions du droit romain : il les proposa à tous les parlemens du Royaume, afin d'adopter dans leur jurisprudence ce qui paroîtroit le plus équitable, de réformer les abus qui pouroient s'y être introduits et de former un corps de loys dignes du grand monarque sous le nom duquel elles paroîtroient et du ministre qui les luy auroit inspirées. — Ces questions furent adressées à M. Boisot, premier président du parlement de Besançon, en 1729, 1730 et 1731. MM. les présidents Espiard et Michotey et MM. les conseillers Tinseau et de Courbouson furent nommés commissaires pour les examiner et y répondre, et leur ouvrage, relu et aprouvé dans différentes assemblées auxquelles M. le Procureur général fut apellé, a été envoyé à M. le Chancelier. Mais la minute, signée de MM. les commissaires et comprise dans ce recueil, resta à M. le premier président, dont les héritiers m'en ont fait présent lorsque j'ay fait l'inventaire des papiers de sa succession, cette année 1750. — Les déclarations du Roy sur les donations, les testamens, les substitutions et les inscriptions en faux ont été le fruit de ces réflexions, et on a la satisfaction de remarquer en les lisant que le parlement de Besançon est un de ceux dont les usages ont été le plus aprouvés du législateur. C'est l'éloge que M. le Chancelier en fait luy-même en répondant aux remontrances qui avoient été présentées au Roy sur quelques articles de la déclaration de 1731 concernant les donations, et les éclaircissemens qu'il donne dans cette lettre (dont j'ay une copie dans un autre recueil), joints à ceux que l'on trouve ici, ne laissent rien à désirer sur cette matière. — Chiflet. »

Le recueil se termine par une « Table des matières », de la main du premier président Chiflet (fol. 440).

Notes sur l'exemplaire en main

Reliure carton, couvert de basane

Table des matières

  • Un « Avertissement » autographe du premier président François-Xavier Chiflet - I 1
  • « Table des matières », de la main du premier président Chiflet - 440 320