Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Historique de la conservation
165, I. 19
Collection Enluminures
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Grandes lettres élégamment faites au trait de plume, avec profils humains logés dans des rinceaux
Notes sur le contenu
Détail folios :
Fol. 2 « Le Passetemps du pèlerin de vye humaynne, composé par frère Jehan Glappion, en son temps confesseur de l'impériale Majesté Charles d'Austrice, cinquiesme de ce nom, et à icelluy empereur envoyé. A l'Empereur. Très excellent et très redoubté prince, les darniers jours passez, estant plain de tristesse et d'ennuy pour le dangier et inconvénient esquelz c'est mis le povre peuple à l'occasion des doctrines erronées et mauvaises, lesquelles contre nostre foy on a depuis peu de temps semé par la chrestienté... votre humble chappellain vous a volu dédier led. traicté... distingué par sept journées, selon les sept jours par lesquelz toute nostre vye passe, ...et commence au vendredy, pour ce que ledit traicté a esté commancé le vendredy et sept jours après parachevé... »
Fol. 75 Des cérémonies et interprétations du sacrifice de la messe, par le même : « Pour ce que la messe a esté ordonnée quant à sa première institution de nostre Saulveur et Rédempteur, pour remémorer sa doloreuse passion... »
Sur l'auteur de ces traités, on peut consulter La Croix du Maine, Bibliothèque françoise, au mot Jean Glapion.
Le manuscrit porte, en plusieurs endroits (fol. 75, 145 vo, etc.), la signature de Jacques de Boingne, l'un de ses premiers possesseurs. Il fut donné à la bibliothèque de Saint-Vincent de Besançon, en 1721, par Pierre Belin, conseiller doyen du parlement de Franche-Comté (voir fol. 1).
Notes sur l'exemplaire en main
Reliure du milieu du XVIe siècle, en carton couvert de veau très finement gaufré
Mots clés matières
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.