Fonds général (Ms 508 à 1004)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 508 à 1004

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 898 à 1004

Ms 975 - « Mémoire sur le brevet général des impositions et sur le mandement du commissaire départi au comté de Bourgogne, fait en exécution de la déclaration du 13 février 1780 » (remontrances du parlement de Franche-Comté)

Cote/Cotes extrêmes

Ms 975

Date

Fin du XVIIIe siècle

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

146 feuillets

Dimensions et unité de dimensions

325 × 220 mm

Historique de la conservation

Bibliothèque des avocats au parlement de Besançon

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Écriture de copiste

Notes sur le contenu

Commence (fol. 5) : « Les peuples de Franche-Comté supportoient patiemment le poids des impôts multipliés, malgré leur immunités (sic)... »

Le mémoire est précédé (fol. 1-4) et suivi (fol. 137) des délibérations du parlement qui en adoptent et en résument la teneur. Ces délibérations portent les dates du 19 juillet 1781, du 2 et du 13 mars 1782. — A la fin (fol. 145), est un « Tableau des sommes qui composent les impositions accessoires avec taxations et sans taxations, portées dans le brevet général des impositions de 1782, et divisées en trois parties ».

Le mémoire avait principalement pour objet de faire cesser la perception des impôts frappés en vue d'un but déterminé, quand ce but avait été atteint ; parmi ces impôts de circonstance, le mémoire cite ceux qui étaient relatifs à la construction d'un hôtel de l'intendance à Besançon, de casernes à Gray, d'un auditoire à Baume-les-Dames.

Notes sur l'exemplaire en main

Reliure carton, couvert de basane racinée