Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Historique de la conservation
Boisot, no 55. — 115, H 19
Collection Granvelle : manuscrits
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Notes sur le contenu
Détail folios :
Fol. 2 Dédicace. « A la sacrée Majesté de l'empereur Charles d'Austrice, Vo du nom... »
Fol. 3 « Table des matières... », où l'on remarque, en dehors des chapitres consacrés à la lignée directe des races royales de France, l'indication de corollaires intitulés ainsi : « De l'origine des François » ; l'auteur les fait descendre des Germains et non des Troyens. — « Des princes... de la maison d'Habsburg et Austrice » ; l'auteur les fait dériver de Sigisbert, fils aîné de Théodebert, roi d'Austrasie. — « De l'union du royaulme de Bourgongne à la corone de France. » — « Du royaulme d'Austrasie et ses limites. » — « Des princes de la maison de Bourgongne en la première ligne. » — « Des princes de la maison de Dreux et ducz de Bretaigne. » — « Des princes et roys de la maison d'Anjou en la première ligne. » — « Des princes de la maison de Bourbon, Monpencier et Vandosme. » — « Des princes de la maison d'Evreux et roys de Navarre. » — « Des princes de la maison de Valoys et Alençon. » — « Des roys et princes de la maison d'Anjou en la secunde ligne. » — « Des princes de la maison de Bourgongne en la secunde ligne. » — « Des princes de la maison d'Orléans et Angoulesme. » — « De l'origine et succession des seigneurs et ducz de Milan » ; l'auteur les fait descendre d'Angelus, prince troyen, fondateur du château d'Angleria, près de Milan. — « De l'origine et succession des roys de Naples et de Sicile »
Philippe II étant qualifié dans l'ouvrage « roy d'Espaigne », et Charles-Quint recevant dans la dédicace les titres d' « empereur » et de « roy des Hespaignes », il y a lieu d'en conclure que l'auteur acheva son livre en 1556, année des abdications successives de Charles-Quint en faveur de son fils Philippe et de son frère Ferdinand.
Cet auteur, Nicolas d'Oraison, appartenait â une illustre maison de Provence. Son ouvrage est cité dans la Bibliothèque historique de la France (édit. Fevret de Fontette, t. II, p. 627, no 24806), avec cette indication de dépôt : « Ce traité est conservé dans la bibliothèque de l'abbaye de Saint-Vincent de Besançon. »
Le premier feuillet de garde porte la signature : « Granvelle C. de Cantecroy », signature qui était l'ex-libris de François Perrenot, héritier de la fortune patrimoniale des Granvelle.
Notes sur l'exemplaire en main
Reliure française du XVIe siècle, en carton, couvert de veau, avec encadrements fleuris et rosace en dorure sur chacun des plats ; tranches ciselées et dorées. Sur la principale tranche se trouve la date 1548, qui n'est pas celle de la reliure, mais celle de la gravure du fer à ciseler. Dans le haut de cette même tranche est une bande peinte en couleur pourpre, sur laquelle ressort, en caractères dorés, l'inscription : « Traictés de France »
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.