Tout afficher 310 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Conditions d'accès
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation
Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Bibliographie
Gauthier, Jules. "La Franche-Comté au roi d'Espagne : Epître en vers composée, en 1643 par un patriote franc-comtois publ. d'après les manuscrits du temps". Dans : Bulletin de la Société d'agriculture, sciences et arts de Poligny, 1868, VI-12 p. - D'après Gauthier, ce texte figure notamment dans un manuscrit du fonds Chifflet de la bibliothèque de Besançon, dont la cote n'a pu être déterminée.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Historique de la conservation
No 170
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Écritures de diverses mains
Notes sur le contenu
Détail folios :
Fol. 1 « Squitinio della libertate Veneta, nel quale si adducono anche le raggioni dell' imperio Romano sopra la citta et signoria di Venetia [da Marco Welsero] » (1612). — Début (fol. 2) : « Chi asserice Vinetia esser nata libera, et essersi mantenuta sempre tale, senza alcuna discontinuatione, volendo schifare ambiguità et equivocatione... » — Fin : « Et se Vinitiani si mettono la mano al petto, non vorranno negare che per non riconoscere la superiorità, hoggidi non permoterebbono per cosa del mondo che si imprimosse MATHIAS IMP. nelle lor monete » italien
Cet ouvrage a été traduit en français par Amelot de la Houssaye. (Voyez l'article WELSER, par Ch. Weiss, dans la Biographie universelle.)
Fol. 68 « Mémoires dressés par messire Viglius de Zuichem, prévost de St Bavon et chancelier de l'ordre de la Thoison d'or, pour instruction de ses successeurs ou commis pour exercer l'office de chancelier... » latin
A la suite d'une dédicace au roi d'Espagne, Philippe II, chef de l'ordre de la Toison d'or (fol. 66), l'auteur débute en ces termes (fol. 68) : « Philippe, duc de Bourgongne, fondateur, chief et souverain du très noble ordre de la Thoison d'or, par l'institution d'icelluy, a ordonné que nul doibt estre promeu à l'office de chancelier s'il n'est constitué en prélature ecclésiasticque... » — Fin (fol. 123) : « ... Et, par ordonnance et exprès commandement dudict souverain, fera le chancelier la conclusion dudict chapitre, et dira, au nom dudict souverain, qu'icelluy déclare ce chapitre de l'ordre estre achevé et conclud au nom du Père, du Filz et du Saint-Esprit, en faisant le signe de la croix. »
Fol. 126 et 160 « Diverses remarques touchant les qualitez et préséances des princes les uns sur les autres », par Jules Chiflet. — « Praefecturae comitatus Burgundiae, auct. Julio Chifletio » latin
Le premier traité consiste en une suite de notes sur les liens féodaux qui rattachaient les petits princes et les républiques municipales aux grandes monarchies. Le premier chapitre est intitulé : « De la phrase Par la grâce de Dieu. » Le dernier a pour titre : « Diverses remarques de l'Estat de Sienne » (fol. 159).
Le second opuscule consiste en six courtes notices de Jules Chiflet sur six sièges juridiques de la Franche-Comté vers le milieu du XVIIe siècle. Voici les titres de ces notices : « Tribunal Arbosiense » (fol. 160). — « Tribunal Pontarliense » (ibid.). — « Tribunal Orgeletense » (fol. 160 vo). — « Praefectura Luxoviensis » (fol. 163). — « Praefectura San-Claudiana » (fol. 164).
Fol. 167 « Table des pièces contenues en ce recueil » latin
Notes sur l'exemplaire en main
Reliure carton, couvert de parchemin
Table des matières
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.