Tout afficher 748 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Conditions d'accès
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation
Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Bibliographie
Gauthier, Jules. "La Franche-Comté au roi d'Espagne : Epître en vers composée, en 1643 par un patriote franc-comtois publ. d'après les manuscrits du temps". Dans : Bulletin de la Société d'agriculture, sciences et arts de Poligny, 1868, VI-12 p. - D'après Gauthier, ce texte figure notamment dans un manuscrit du fonds Chifflet de la bibliothèque de Besançon, dont la cote n'a pu être déterminée.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Écriture cursive
Notes sur le contenu
Ce volume s'ouvre par un « Avertissement » dont voici les principaux passages : « Ce volume a trois parties. — La première, de 633 pages, contient un recueil d'arrêts du parlement de Dole que l'on attribue à M. Jacques Terrier, lequel fut reçu conseiller de ce parlement le 7 mai 1639 et mourut doyen de cette Compagnie en 1658. C'est M. le président le Camus qui en a l'original. — La seconde partie comprend d'autres arrêts du même parlement, dont l'auteur est inconnu... ce que l'on en sçait, c'est que l'auteur a fait profession d'avocat, et il cite un arrêt rendu au mois de juillet 1627, de son premier plaidoyer, le sieur Jean Bonvalot, son cousin, plaidant. — On trouve à la 86e page [de la seconde série de numéros] quelques arrêts dont le sieur Courchetet d'Esnans avoit retenu la notte, avec d'autres recueillies par M. François-Elyon Courchetet, son grand-père, et c'est ce qui forme la troisième partie de ce volume. J'ai tiré les deux dernières de la copie qui m'en a été communiquée par feu M. le président Bouhier, si connu parmi les sçavans ; il l'avoit transcrite de sa propre main sur l'original, dans le séjour qu'il fit en 1710 à Besançon. »
Cette note préliminaire est de la rédaction du premier président François-Xavier Chiflet, car il y a, sur le feuillet de garde qui est en regard, un ex-libris ainsi conçu : « Ex bibl. Chiflet, 1748. »
Le premier recueil de ce volume débute ainsi (page 1) : « Arrêt 1er : In debito ex delicto nulla est cessio bonorum. — In debito ex delicto. Comm'en interrêts ajugés pour batture, il n'y a point de cessions de biens... » Une « Table alphabétique des arrêts » termine le recueil Terrier (page 547).
Le second recueil commence par cette question : « Faire bon et riche : quid importet ? »
Le troisième recueil s'ouvre ainsi qu'il suit (page 86 de la seconde série de numéros) : « A. — Acensement de fond, fait pour 29 ans, ne peut être rompu par le vendage qu'en fait le maître... »
Notes sur l'exemplaire en main
Reliure carton, couvert de basane
Table des matières
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.