Fonds général (Ms 508 à 1004)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 508 à 1004

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 680 à 733

Ms 728 - Cartulaire de Saint-Anatoile de Salins

Cote/Cotes extrêmes

Ms 728

Date

Seconde moitié du XIIIe siècle (pour la plus grande partie)

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

59 feuillets

Dimensions et unité de dimensions

277 × 192 mm

Notes sur la zone de la description matérielle

Parchemin

Notes sur le contenu

Détail folios :

Fol. 1 L'écriture du XIIIe siècle a été poncée, et, dans la première moitié du XVe, on y a substitué la transcription de deux chartes, l'une en latin et l'autre en français, de Jean de Chalon l'Antique, comte de Bourgogne et sire de Salins, accordant des libéralités à l'église de Saint-Anatoile : la première de ces chartes est du mois de décembre 1243 ; la seconde n'est pas datée

Fol. 1 vo Continuation de la partie effacée au recto d'une charte de concession, par Jean de Chalon l'Antique, d'une rente annuelle de quatre bouillons de muire dans les salines de Salins ; avril 1249. — Début d'une charte intitulée : « La confirmation de la frainchise de Ba [Baud] et d'Allo [Arlos], des quatre buillons et des XII deniers simanas » 1246

Fol. 29 « Littera regis Burgundie de confirmatione ville de Allo et aliorum... Actum Logis, anno incarnacionis Domini MoXXVIIIIo, regnante Rodulfo rege, anno XXXVo. Hupertus cancellarius jussu regis scripxit (sic) »

Fol. 35 État du revenu des diverses prébendes appartenant aux suppôts du chapitre de Saint-Anatoile de Salins, au temps de Renaud de Voiteur, prévôt de ce chapitre (seconde moitié du XIIIe siècle)

Fol. 37 « Statuta capituli generalis », 1264, 1273, 1276 (Raynaldo de Veitour, praeposito ecclesiae Sancti Anatolii Salinensis)

Fol. 42 vo Actes en langue française des libéralités faites à Saint-Anatoile de Salins, par Jean de Chalon-Arlay 1302

Fol. 46 vo « Statuta », 1312, 1320, 1342, 1379

Fol. 48 État du revenu en vendange (évalué par « quarri » et par setier) des vignes amodiées par le chapitre de Saint-Anatoile (seconde moitié du XIIIe siècle)

Fol. 49 vo Énumération des cens en argent dus à Saint-Anatoile (même époque)

Fol. 50 « Ce sunt li quartiers de la chaderate que doivent lou buillon de Rosères à l'yglise de Saint Anathoile de Salins, à la Nativitel de saint Jehan Bastitre » (sic). (XIVe siècle)

Fol. 52 Bulle du pape Eugène III, confirmant au chapitre de Saint-Étienne de Besançon ses dépendances, parmi lesquelles figure l'église de Saint-Anatoile de Salins (Lausanne, 20 mai 1148), texte suivi de courts extraits de bulles et de diplômes relatifs à la même église (écriture du XIVe siècle)

Fol. 56 vo Procès-verbal de collation de ce Cartulaire au greffe du parlement de Besançon, le 4 mars 1680

Notes sur l'exemplaire en main

Demi-reliure basane