

Tout afficher 346 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Particularité physique
Dimensions
Histoire de la conservation
Le manuscrit a appartenu à Claude de Cordemoy (1628-1706), seigneur de Francalmont. Il s'agit d'un homme issu d'une famille anoblie de Vesoul. Son aïeul, Antoine Cordemoy, est notaire à Vesoul, tabellion général au Comté de Bourgogne. La génération suivante accède à la noblesse en 1600. Claude François de Cordemoy hérite de la terre de Francalmont de son frère Oudot. Il poursuit l'ascension sociale de ses prédécesseurs : abandonnant la robe, il s'illustre, en tant que soldat, pendant les guerres d'Italie. Ses exploits militaires et les services rendus par son frère Oudot, lui valent d'être fait chevalier par lettres patentes de 1656. La forte personnalité de Claude de Cordemoy marquera la vie d'Oricourt où il va régner en maître pendant cinquante ans. Il habite au château d'Oricourt durant la belle saison, avec sa première épouse, Anne de Bosredon, dame de Savigny et ses enfants. En 1700, Claude-François de Cordomoy, alors âgé de 74 ans, achète, moyennant finance, l'office de Lieutenant des maréchaux de France pour le bailliage de Vesoul. Cette charge lui donne le pas dans les cérémonies publiques immédiatement après les gouverneurs, lieutenants généraux et lieutenants des Provinces.
Langue des unités documentaires
Notes
Manuscrit numérisé -- Fonds général
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Présentation du contenu
f. 52 : Incipit « De miraculis que olim fuere Rome et in quibusdam aliis civitatibus atque locis, et primo de Capitolio urbis Rome... »
f. 53 : Explicit « Arx imminet mari, quod mare stagnum vocant, quia objectu protente lingue stagnatur. Expliciunt decem miracula que olim fuere. »
L'auteur, évêque de Viterbe à partir de 1184, est historien et poète, également chapelain des empereurs Conrad III, Frédéric Ier et Henri VI. Le Pantheon (1190) est une histoire universelle, depuis le commencement du monde jusqu'à 1184, ouvrage en prose et vers composé postérieurement à Memoria seculorum (1185) et au Liber universalis (1187), dont de nombreux passages sont réutilisés. On en possède trois recensions, la première, entre 1185 et 1187, dédiée au pape Urbain III et à l'empereur Henri VI, la troisième achevée en 1190 (d'après le catalogue de la BnF).
Mots clés matières