Tout afficher 4 medias
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Conditions d'utilisation
Citer : BM Besançon, Sc ..., photographies de Matthieu Muller
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Dimensions
Présentation du contenu
Sous un dais d'architecture gothique, accosté de deux contreforts, une Vierge debout porte l'Enfant Jésus.Légende en capitales onciales : S. I. BACA. CHA. D. S. P. OB. D. NASEY (Sceau Iehan BACAn CHAnoine De Saint Paul OBédiencier De NAiSEY)
Plusieurs religieux ainsi nommés ont compté parmi les dignitaires de l'abbaye de Saint-Paul à Besançon. L'un d'eux est devenu célèbre par les vertus qui l'ont fait mettre au nombre des Bienheureux, et le caractère d'époque de notre sceau concorderait bien avec la période du séjour de ce personnage à l'abbaye de Saint-Paul. Il y était entré vers 1378 et il en sortit en 1390, pour revêtir l'habit des Célestins. Jean Bassand fut l'oracle de cet Ordre pendant la première moitié du XVe siècle; il mourut le 26 août 1445 à Aquila dans l'Abbruze, où ses restes sont l'objet d'un culte public. Sa vie, écrite par un de ses disciples, figure sous la date du 26 août dans le recueil des Acta Sanctorum ; elle a été commentée par les auteurs de la Vie des saints de Franche-Comté (t. IV, 1856, p. 317-340).
Au dos, une prise sectionnée. Plusieurs nervures sont le long de cette dernière. Une étoile est présente pour indiquer le haut du sceau.
Notes
Description du sceau complétée par le projet Sigilla ; voir la notice sur la base Sigilla
Autres données descriptives
Forme extérieure : prise pyramidale
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.