Tout afficher 77 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de la description matérielle
Parchemin
Le premier traité est en écriture plus grosse et d'une autre main que les autres parties du recueil
Notes sur le contenu
Commence (fol. 1) : « Omnis multitudo percipiat (sic) aliqualiter uno. Si vero nullatenus percipiaret (sic), neque totum unum esset, neque unum quoque multorum ex quibus multitudo... » Finit (fol. 22) : « ...Omnis ergo anima parcialis tota descendit. »
A la fin de ce traité, on a écrit postérieurement cette formule concernant sa traduction : « Procli Diadochi, Licii, platonici philosophi, elementatio theologica explicit, capitula CCXI. Completa fuit translatio hujus operis Viterbii a fratre G. de Morberta, ordinis fratrum Predicatorum, XV kal. junii, anno Domini millesimo ducentesimo sexagesimo octavo. »
Détail folios :
Fol. 24 « Expositorium supra librum beati Dyonisii de divinis nominibus. Capitulum primum. Liber iste de divinis nominibus intitulatur propter quod, secundum theologos, tria sunt nomina que Deo conveniunt... »
Fol. 45 vo « ...ad simbolicam autem theologiam, duce Deo transsibimus »
Fol. 45 vo « Expositorium mistice theologie beati Dyonisii Areopagite. Trinitas supernaturalis, etc. Titulus hujus libri est de mistica theologia... »
Fol. 47 « Explicit expositio super misticam theologiam »
Fol. 47 vo « Incipit expositio super epistolas beati Dyonisii : prima ad Gaium. Deo gracias. Amen. Tenebre occultantur lumine, etc. »
Fol. 48 « Explicit expositio epistole beati Dyonisii ad Sosipatrem sacerdotem »
Fol. 48 vo Nouvelle copie du début de l'Institutio theologica de Proclus : « Omnis multitudo participat aliqualiter uno... »
Fol. 49 « Siquidem nullius entium sit causa, neque ordo erit secundorum et primorum perficientium... »
Fol. 52 « Expositorium supra librum beati Dyonisii de angelica ierarchia. Contemplativorum virorum eximius beatus Dyonisius, illustrissimi Pauli predicatione de tenebris philosophie mundane ad verum diem sapientie revocatus... »
Fol. 61 « Explicit Expositorium angelice ierarchie »
Fol. 61 « Expositorium ecclesiastice ierarchie beati Dyonisii Ariopagite. Capitulum primum. Quod nostra quidem. Titulus hujus capituli : Que ecclesiastice ierarchie traditio et que hujus intentio inter angelicam et ecclesiasticam ierarchiam... »
Fol. 69 vo « Explicit Expositio ecclesiastice iherarchie »
A la fin du premier traité (fol. 22), on a écrit en grosses lettres la cote : LIBER CISTERCII. Cet ex-libris se trouve répété au bas de la première page de l'Expositorium de angelica ierarchia (fol. 52).
Notes sur l'exemplaire en main
Cartonnage, avec dos parchemin
Mots clés matières
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.