Tout afficher 255 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Frontispice dessiné à la plume et teinté à l'encre de Chine, représentant les armes de France sous pavillon couronné, accosté par les blasons de la province et de l'Université de Franche-Comté. Magnifique écriture cursive. Pages encadrées de filets
Notes sur le contenu
Détail folios :
Fol. 2 « Avertissement. Les guerres, les incendies et les autres fléaux... »
Fol. 3 Début de l'ouvrage : « Il est nécessaire pour une plus grande intelligence de l'histoire sommaire de l'Université du comté de Bourgogne... »
Fol. 126 Fin : « ... il y a tout sujet d'espérer que lad. suppression sera révoquée, que le collège de l'Université sera conservé sur le même pied qu'il estoit auparavant, et que la lecture des rubriques y sera rétablie »
Voici l'indication des divisions de cet ouvrage : Succession chronologique des souverains des deux Bourgognes, fondateurs et protecteurs de l'Université de Franche-Comté (fol. 3). Notice sur les onze professeurs en exercice lors de la rentrée de la Saint-Martin en 1737 (fol. 20). Catalogue des archevêques de Besançon, chanceliers-nés de l'Université, depuis l'origine de cette institution, en 1435, avec un blason dessiné à la plume en tête de chaque notice (fol. 30). Catalogue des premiers présidents du Parlement, présidents-nés des concours de l'Université, depuis l'année 1617 (avec blasons) (fol. 55). Catalogue des distributeurs de l'Université, depuis l'an 1530 (avec blasons) : ces distributeurs, commis par le pouvoir souverain pour veiller au fonctionnement régulier de l'Université, étaient, le plus souvent, des membres du parlement de Franche-Comté (fol. 70). Suite de l'abrégé historique, traitant de la manière dont on pourvoit aux chaires par la voie du concours (fol. 121).
Ce mémoire fut rédigé en 1737, pour faire valoir les titres de l'Université aux faveurs du gouvernement français. Labbey de Billy en a reproduit plusieurs parties dans son Histoire de l'Université du comté de Bourgogne (Besançon, 1814-1815, 2 vol. in-4o).
Le présent exemplaire avait été offert au chancelier d'Aguesseau, lors de sa rentrée aux affaires, en 1737. Au bas du frontispice (fol. 1) est un ex-libris manuscrit ainsi conçu : « Abbatiae Sti Martini Laudunensis. »
Notes sur l'exemplaire en main
Reliure carton, couvert de maroquin rouge, avec les armes et les insignes du chancelier d'Aguesseau ; tranches dorées
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.