Collection Chiflet

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms Chiflet 1 à 208

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Conditions d'accès

L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.

Conditions d'utilisation

Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

Bibliographie

Gauthier, Jules. "La Franche-Comté au roi d'Espagne : Epître en vers composée, en 1643 par un patriote franc-comtois publ. d'après les manuscrits du temps". Dans : Bulletin de la Société d'agriculture, sciences et arts de Poligny, 1868, VI-12 p. - D'après Gauthier, ce texte figure notamment dans un manuscrit du fonds Chifflet de la bibliothèque de Besançon, dont la cote n'a pu être déterminée.

Ms Chiflet 177 - Notes héraldiques relevées en Espagne et aux Pays-Bas, par Jean-Jacques et Jules Chiflet

Cote/Cotes extrêmes

Ms Chiflet 177

Date

XVIIe siècle

Type de présentation matérielle et importance matérielle

445 feuillets

Dimensions et unité de dimensions

326 × 210 mm

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Notes sur le contenu

Autographe.

D'après une table qui est en tête du volume (fol. 1), ce recueil de notes se décompose en trois groupes dont voici les titres et les objets :

Détail folios :

1o « Recherches de Jean-Jacques Chiflet et de Jules Chiflet, son fils, sur les cérémonies usitées dans les couronnemens des rois de Castille et de plusieurs autres souverains »

2o « Recherches sur les armoiries, sur l'origine des différentes pièces dont elles sont composées »

3o « Sur les cérémonies qui s'observent dans la réception des chanoinesses de Nivelles et de Mons pour les armer chevalières »

La première pièce, de la main de Jules Chiflet, est intitulée (fol. 2) : « Préface du chancelier de l'ordre de la Toison d'or sur le Rituel suyvant des cérémonies observées aux unctions et couronnemens des anciens roys de Castille. »

Les notes qui suivent cette préface sont de la main de Jean-Jacques Chiflet.

La seconde partie du recueil débute en ces termes (fol. 89) : « Instructions héraldiques armoriales adressées aux roys d'armes, hérauds et poursuyvans, par le chancelier de la Toison d'or. »

Ce travail de Jules Chiflet est à peine une ébauche. Le fragment le plus complet a pour titre (fol. 110) : « De l'origine des croix et de leur couleur selon les nations. » Des extraits faits par Jean-Jacques Chiflet servent de complément à cette partie du recueil. L'un de ces extraits est intitulé (fol. 300) : « Enterrement de madame la reine Jeanne de Bourbon, femme du roy Charles le Quint ; ex collectaneis mss. Francisci Modii Brugensis. » Dans une série de notes du même Jean-Jacques Chiflet sur les ordres de chevalerie, on trouve quelques détails sur un ordre « du Houblon » qui existait aux Pays-Bas.

La troisième partie débute en ces termes (fol. 421) : « Des nobles dames chanoinesses de Nivelle, au Wallon-Brabant. » Cette notice de Jean-Jacques Chiflet est suivie des « épitaphes de plusieurs nobles chanoinesses de l'église Sainte-Waudrui à Mons-en-Hainaut » (fol. 425).

Notes sur l'exemplaire en main

Reliure carton, couvert de parchemin

Table des matières

  • Table - 1 1
  • « Préface du chancelier de l'ordre de la Toison d'or sur le Rituel suyvant des cérémonies observées aux unctions et couronnemens des anciens roys de Castille. ». Les notes qui suivent cette préface sont de la main de Jean-Jacques Chiflet - 2 2
  • La première partie : « Instructions héraldiques armoriales adressées aux roys d'armes, hérauds et poursuyvans, par le chancelier de la Toison d'or. » - 89 100
  • « De l'origine des croix et de leur couleur selon les nations. » - Extrait fait par Jean-Jacques Chiflet - 110 111
  • « Enterrement de madame la reine Jeanne de Bourbon, femme du roy Charles le Quint ; ex collectaneis mss. Francisci Modii Brugensis. ». - Extrait fait par Jean-Jacques Chiflet - 300 310
  • Troisièle partie : « Des nobles dames chanoinesses de Nivelle, au Wallon-Brabant. » - 421 423
  • « Epitaphes de plusieurs nobles chanoinesses de l'église Sainte-Waudrui à Mons-en-Hainaut » - 425 430