Fonds général (Ms 1005 à 1296)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1005 à 1296

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices.
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1171 à 1216

Ms 1174 - « Traicté de la noblesse »

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1174

Date

Première moitié du XVIIe siècle

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

119 feuillets

Dimensions et unité de dimensions

291 × 195 mm

Historique de la conservation

Boisot, no 2023. — 104, G. 19

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Dessins à la plume, les uns simplement esquissés, les autres en partie coloriés à l'aquarelle. Lettres initiales très élégantes, composées de rinceaux auxquels sont associés quelques profils fantastiques ; elles sont simplement dessinées à la plume, et quelques-unes ont, en outre, une légère coloration

Notes sur le contenu

Début (fol. 1) : « Anciennement estoient réputez vrayement nobles en Egypte, Perse, Scythie, Ibérie, Assyrie, Indie, Thrace et les aultres nations anciennes, ceux qui faisoient profession des armes... » — Le chapitre final est intitulé (fol. 29 vo) : « Des pairs de France » ; il se termine (ibid.) par l'« Oratio Caroli Magni... ad nobiles Francos et Germanos », suivie (fol. 30) de la représentation, en partie coloriée, des blasons des douze pairs de France.

A la suite du « Traicté » (fol. 30 vo), sont cinq images équestres, en partie coloriées, qui ont été calquées sur la « Représentation de la cavalcade et des réjouissances qui eurent lieu à Bologne [en février 1520], à l'occasion du couronnement de Charles-Quint ». Après quoi viennent (fol. 33) cent quarante-sept blasons de chevaliers de la Toison d'or, la plupart esquissés à la plume, quelques-uns en partie coloriés, dont chacun occupe une page entière.

Le volume se termine par un extrait de la Narration historique et topographique des convens de l'ordre de S. François... en la province... de Bourgongne..., par le P. Fodéré (Lyon, 1619, in-4o ; p. 716-724), extrait placé sous ce titre (fol. 113) : « Description de la ville de Rougemont et confrérie de Sainct-George érigée en icelle », avec accompagnement (fol. 119) des armoiries de « Philibert de Moulans, fondateur de la chappelle de Rougemont et premier bastonnier de la confrérie Sainct-George ».

Ce volume est l'œuvre d'un dessinateur calligraphe appartenant à la Franche-Comté, car le papier dont il est formé porte le mot BAVME en filigrane.

Notes sur l'exemplaire en main

Reliure de la fin du XVIIe siècle, en carton, couvert de basane