Fonds général (Ms 1 à 507)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1 à 507

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices

L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 401 à 427

Ms 421 - De la consolation de la philosophie (Consolatio philosophiae), de Boèce (0480?-0524) ; suivi de : L'amitié (Laelius ou De amicitia), de Cicéron (0106-0043 av. J.-C.)

Cote/Cotes extrêmes

Ms 421

Date

1050-1100

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

51 feuillets

Dimensions et unité de dimensions

230 × 170 mm

Notes sur la zone de la description matérielle

Parchemin

Quelques grandes lettres en rouge vermillon ; places d'un grand nombre d'entre elles laissées en blanc. Figures géométriques à la plume dans le traité de Boèce

Notes sur le contenu

Ancien titre : Boetii de Consolatione philosophiae libri V et Ciceronis de amicitia dialogus



f. 1 : De la consolation de la philosophie, de Boèce, livre 1. Incipit : « Carmina qui quondam... ». Titres courants avec le n° des livres en chiffres romains (écriture postérieure)

Dialogue philosophique en 5 livres, alternant vers et prose, entre une femme qui personnifie la philosophie et l'auteur.

f. 6 v° : livre 2

f. 8 : dessin

f. 14 v° : livre 3

f. 20 et 20 v° : dessins

f. 26 : livre 4

f. 35 : livre 5.

f. 41 v° : Explicit : « ...cuncta cernentis. Explicit liber feliciter. »


f. 42 : L'amitié, de Cicéron. Incipit : « [Q]uintus Mucius augur... ». Notes marginales (écriture de la même époque). Dialogue composé en 44 av. J.-C., et traitant de la nature et des lois de l'amitié.

f. 51 v° : Explicit : « ...amicitia nichil prestabilius putetis. Explicit. »

Manuscrit numérisé -- Fonds général

Notes sur l'exemplaire en main

Couverture en parchemin

Mots clés personnes