Fonds général (Ms 1005 à 1296)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1005 à 1296

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices.
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1069 à 1126

Ms 1111 - Manuscrits de Perreciot. Tome III

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1111

Date

XVIIIe siècle

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

328 feuillets

Dimensions et unité de dimensions

355 × 225 mm

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Notes sur le contenu

Détail folios :

Fol. 1 « Ébauche de discours sur l'antiquité des villes de Franche-Comté. Les anciens historiens peignent les Gaules comme la région la plus peuplée de l'univers... »

Une liste des localités dont il est question dans ce travail est placée en tête du volume.

Fol. 223 « Dissertation sur les limites des quatre anciens comtés de la Haute Bourgogne. Varrasch. Egilbert, prévôt de Cuisance, dit... »

Fol. 231 « Dissertation sur la situation et l'étendue du canton Elischow, sur ses anciens comtes et sa capitale. Les historiens ne s'accordent pas sur l'application du mot Elischowe... »

Fol. 236 « Dissertation sur l'emplacement des lieux dont il est parlé dans la vie de S. Ermanfroy. Mandorum, Cusancia et Balma sont incontestablement Mandeurre, Cuisance et Baume... »

Fol. 238 vo « Dissertation sur la contrée qu'habitoient les peuples que Frédégaire dénomme Campanenses. Théodebert, roi d'Austrasie, prétendant que Thierri, roi de Bourgogne, lui détenoit injustement quelques provinces, mit tout en usage pour les recouvrer... »

Fol. 243 « Dissertation sur l'antiquité des villes bailliagères de Franche-Comté. Dans un sistème présenté avec art et soutenu de beaucoup de recherches... »

Fol. 257 « Dissertation sur l'antiquité de la ville de Baume en particulier. Les Gaules, du tems de la République romaine, étoient tellement peuplées qu'on étoit obligé d'en faire sortir de fréquentes colonies... »

Fol. 261-273 Blancs

Fol. 274 « Dissertation sur l'étimologie du nom de Baume. Dans les chartes françoises du XIIIe, XIVe, XVe et XVIe siècle, cette ville est appellée Baume, Balme... »

Fol. 279 « Dissertation sur la question : Quelle fut l'étendue de la province séquanoise dans les différentes divisions que les Romains firent des Gaules ; en quel tems l'appella-t-on Maxima Sequanorum ? proposée par l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Besançon »

Cette dissertation, couronnée en 1771, a été publiée dans les Mémoires et documents inédits pour servir à l'histoire de la Franche-Comté, t. IV, p. 1-108.

Notes sur l'exemplaire en main

Demi-reliure basane