Tout afficher 5 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Historique de la conservation
François Perrenot de Granvelle avant 1607(«Granvele de Cantecroy»); inventaire Chifflet en 1662 («42 cotté 52») ; Jean-Baptiste Boisot (inventaire après dacès en 1694,n°59) ; bibliothèque publique de Saint-Vincent de Besançon au XVIIIe siècle (cote 92 G 19). Cotes non identifiées: 52 36 32; 29; 0.3 (contre-garde)
Notes sur la zone de l'édition et de l'histoire bibliographique de la ressource
Inglebert, Hervé. Les Romains chrétiens face à l'histoire de Rome. Histoire, christianisme et romanité en Occident dans l'Antiquité tardive, Institut des Études augustiniennes, Paris, 1996, p. 397.
Editions de référence et traductions :
La Cité de Dieu, dans les Œuvres complètes de saint Augustin, éveque d’Hippone, t. 24. Texte latin et notes de l'édition des bénédictins ; traduites en français et annotées par M. Peronne, Vincent, Ecalle, Charpentier, H. Barreau. Paris : Librairie de Louis Vivès, 1873.
Œuvres d’Augustin d'Hippone, t. 2, Gallimard, coll. Pléiade, 1998-2002, avec une introduction de Lucien Jerphagnon.
Notes sur la zone de la description matérielle
Vélin
Écriture minuscule italienne. Nombreuses lettrines ornées. Réglure à l'encre jaunâtre
Notes sur le contenu
Le manuscrit est une copie du XVe siècle du De Civitate Dei de Saint Augustin. L'œuvre a été écrite après le sac de Rome en 410, en 22 livres : le premier livre a été rédigé en 413 et le dernier en 426. La Cité de Dieu se présente comme une relecture de l'histoire de Rome après le sac de 410, destinée à faire l'apologie du christianisme.
Le manuscrit date de 1486-1494 d'après les armoiries peintes de Prospero Cafarelli (éveque d'Ascoli Piceno de 1463 à 1500). Les armoiries de Cafarelli apparaissent également sur l'Annonciation peinte par Crivelli en 1486 (initialement dans l'église de la SS. Annunziata à Ascoli Piceno, aujourd'hui à la National Gallery, Londres). Cafarelli est le commanditaire des deux œuvres et il semble que Crivelli (vers 1430/1435-vers 1494) soit aussi l'auteur des deux œuvres car on retrouve le meme paon inversé et également saint Augustin tenant une cité dans sa main. Dans la lettrine du folio 4 est figuré un phylactère avec le mot PERVSIA. Le manuscrit parait donc avoir été exécuté à Pérouse.
Collection Granvelle : manuscrits
Collection Enluminures
Détail folios :
Fol. 1-10 Table des chapitres de l'ouvrage, précédée du chap. XLIII du livre II des Rétractations
Fol. 11 Splendide encadrement de page : c'est un amalgame capricieux de rinceaux, de fleurs, de petits anges et d'animaux de divers genres (paon, perroquets, cerf, lapin, etc.) ; trois bustes de saintes sont dans un même médaillon.
Notes sur l'exemplaire en main
Reliure italienne du XVIe siècle, couverte de maroquin noir gaufré, avec des petits clous ronds dorés et bleus qui forment des fleurs. Les tranches sont ciselées et dorées. Une bride sur quatre subsiste, restaurée au XXe siècle (galon de soie avec des agrafes en cuivre). Les agrafes portent le mot latin AVE en lettres gothiques. Table des matières restaurée en 2005.
Mots clés matières
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.