Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices.
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Historique de la conservation
Boisot, no 32. — 15, G. 19
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Écriture en partie de la main de Thomas Varin
Notes sur le contenu
Détail folios :
Fol. 1 Notices biographiques et généalogiques sur les confrères de Saint-Georges reçus au XVe siècle : trois copies de ce travail se complétant l'une par les autres. La première des notices est consacrée à Philibert de Molans, fondateur de la confrérie vers 1440 ; la dernière concerne Henry (ou plutôt Thierry) de Charmes, admis en 1474 et mort en 1483
Fol. 123 « Extrait des livres de la confrérie de Saint George » : c'est l'inventaire des reliquaires de la confrérie, avec des indications sur les origines de chacun d'eux. Ce document a été publié et commenté dans le travail intitulé : La provenance anglo-française du reliquaire primitif de la chevalerie franc-comtoise de Saint-Georges (Mémoires de la Société d'émulation du Doubs, année 1886, p. 62 et 76)
Fol. 125 « Les noms, surnoms des confrères de l'illustre confrérie de la noblesse de Bourgongne, soubs L'invocation de Saint George, dois la fondation jusques en la présente année 1649 [contin. jusqu'en 1663], tiréez sur les livres de ladite confrérie » (publ. jusqu'en 1500, ibid., p. 81)
Fol. 132 « Bastonniers » de la confrérie de Saint-Georges : liste commençant en 1567 et finissant en 1650 (publiée ibid., p. 94)
Fol. 132 vo « Confrères décédés », depuis 1554 jusqu'en 1624
Fol. 135 Table des confrères, selon l'ordre alphabétique des noms de famille
Fol. 146 « Liste et estat des noms et surnons des illustres confrères de la confrérie de Saint-George, autrement de Rougemont, avec leurs lignes de noblesse et par qui jurez..., selon l'ordre de leur réception, en commençant par les plus jeunes »
Cette liste débute par l'année 1663 et va, en remontant, jusqu'à l'année 1531.
Fol. 164 « Ordre d'ancienneté de messieurs de l'ordre de Saint George. 1732 »
Fol. 166 « Mémoire de la maison de Montrichard au comté de Bourgogne »
Fol. 168 « Maison de Du Pasquier » ; notice datée et signée : « Fait à Besançon le 23 aoust 1733. Dom Jérôme Bassand, bibliothécaire »
Fol. 170 « Généalogie de l'illustre maison de Rosière-Soran... »
Notes sur l'exemplaire en main
Cahiers et feuilles groupés sous une chemise en parchemin
Mots clés matières
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.