Tout afficher 299 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Conditions d'accès
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation
Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Bibliographie
Gauthier, Jules. "La Franche-Comté au roi d'Espagne : Epître en vers composée, en 1643 par un patriote franc-comtois publ. d'après les manuscrits du temps". Dans : Bulletin de la Société d'agriculture, sciences et arts de Poligny, 1868, VI-12 p. - D'après Gauthier, ce texte figure notamment dans un manuscrit du fonds Chifflet de la bibliothèque de Besançon, dont la cote n'a pu être déterminée.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Historique de la conservation
No 139
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Quelques pièces imprimées
Notes sur le contenu
Détail folios :
Fol. 1 « Mémoire du nom des comtes de Bourgongne enterrés en l'église métropolitaine de Besançon : extraict d'un vieux livre manuscript en latin étant au trésor de l'église métropolitaine, contenant les privilèges des papes »
Fol. 5 Mandement du comte-duc Jean sans Peur prenant sous sa sauvegarde les personnes et les propriétés du chapitre métropolitain de Besançon (Paris, 7 mai 1406) ; publication de cet acte à la foire du Mouterot, à Cromary, à Pouilley-les-Vignes et à Besançon
Fol. 10 État des puissances séculières et ecclésiastiques ayant séance aux diètes de l'Empire, avec l'indication du rang de chacune d'elles (fin du XVIIe siècle)
Fol. 29 « Recueil de plusieurs pièces concernant divers droits, domaines et seigneuries du roy dans le comté de Bourgongne, et spécialement ès salines... » Mention marginale, de la main de Jules Chiflet : « Ceci fut envoyé de Paris à M. Chauvelin, intendant en ce païs, pour en faire recherche à la Chambre des comptes à Dole, et ce en l'an 1675 »
Fol. 41 « Forme d'un conte de la trésorerie des saulneries de Salins, commençant au premier de janvier et finissant au dernier décembre »
Fol. 65 et 87 « Estat des [abbayes et] prieurés, tant conventuels que ruraux, assis en ce pays et comté de Bourgongne, dressé par ordre de la Cour souveraine de parlement à Dole, le treizième de juin 1663... » : série de notices sommaires, donnant l'origine de chaque bénéfice, le nom de son titulaire, le chiffre de son revenu, le personnel préposé à sa desserte
Fol. 151 « Pro capitulo ecclesiae metropolitanae Bisuntinae contra censuras Alexandri VII », auctore Petro Alix (1672)
Imprimé.
Fol. 177 « Remerciment à monseigneur le duc de Duras... gouverneur de la comté de Bourgogne, etc... par... les prestres de l'Oratoire de Jésus du collège de Salins » : en vers français terminés par la signature « J. Bahier, prestre de l'Oratoire » (1675)
Imprimé.
Fol. 205 « Titres et actes concernans les droits et privilèges de messieurs les haut-doyen et chanoines de l'illustre chapitre de l'église métropolitaine de Besançon, à Besançon... » (1711)
Imprimé.
Fol. 253 « Concordat fait entre Louis XIV, roy de France, et messieurs les haut-doyen et chanoines de l'illustre chapitre de l'église métropolitaine de Besançon ; à Besançon... M. DC.XCVIII » ; pour la cession au Roi du droit qu'avait le chapitre d'élire l'archevêque
Imprimé.
Fol. 265 « Traité fait entre Son Excellence monseigneur le marquis de Castel-Rodrigo, comme plénipotentiaire de S. M. [le roi d'Espagne], d'une part, et la cité de Besançon, d'autre, avec la ratification royale ensuivie [29 septembre 1664]. A Besançon... M. DCC. XXXIII »
Imprimé.
Fol. 301 « Factum pour les révérends sieurs haut-doyen, chanoines et chapitre de l'église métropolitaine de Besançon, demandeurs en complainte contre les PP. Bénédictins dudit lieu deffendeurs », ceux-ci ayant prétendu empêcher le chapitre métropolitain d'officier en leur église, à l'occasion des obsèques de l'abbé Jean-Baptiste Boisot, leur abbé commendataire, au début du mois de décembre 1594
Imprimé.
Fol. 309 « Responsio ad manifestum gallicum... Viennae, 18 octobris anno 1688. » Cet écrit latin contient les griefs des puissances de l'Europe sur l'infraction des traités d'entre l'Empire et la France, en 1684
Fol. 331 « Table des pièces contenues en ce volume »
Notes sur l'exemplaire en main
Reliure carton, couvert de parchemin
Table des matières
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.