Fonds général (Ms 508 à 1004)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 508 à 1004

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 734 à 830

Ms 818 - Vie de Ste Colette, par Pierre de Vaux, etc.

Cote/Cotes extrêmes

Ms 818

Date

XVIIe siècle

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

193 feuillets

Dimensions et unité de dimensions

172 × 126 mm

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Notes sur le contenu

Détail folios :

Fol. 1 « Au nom de Nostre Seigneur. Abrégé des guarisons miraculeuses que depuis peut (sic) sont arrivées à plusieurs personnes de l'une et l'aultre sexe, qui ont invocqué la bienheureuse vierge Colete, tirée (sic) de l'information faicte à Amyens, en la présente année 1624, au mois de septembre, par Mr l'official et grand vicaire de Mgr l'évesque d'Amyens »

Fol. 2 « Canticum beatae Coletae latino-galicum

Gaude, beata Coleta,
Nunc in coelis collocata
Divino auxilio
........ »

Fol. 3 « Cy s'ensuyt une petite extraction de la parfaicte et saincte vie de très vénérable et dévote religieuse et de mémoire glorieuse, nommée sœur Colete, de l'ordre ma dame saincte Clère... » C'est une copie de la vie de Ste Colette, par Pierre de Vaux. Le manuscrit original avait été donné par l'auteur aux Clarisses de Besançon, qui le cédèrent en 1887 à leurs sœurs de Poligny. (Voir J.-Th. Bizouard, Histoire de SteColette et des Clarisses en Franche-Comté. Besançon et Paris, 1888, in-8o, p. 254-256)

Fol. 189-193 « Exercice d'oraison que Notre Dame fesoit tout (sic) les jours au point du jour... » (cahier de petite dimension, d'une époque postérieure)

Au verso du dernier feuillet de garde, on lit : « ...Coeleste, de l'ordre [de] Ste Clère » (écriture du XVIIe siècle ; le début de cette note se trouve complètement effacé).

Notes sur l'exemplaire en main

Dérelié