Fonds général (Ms 508 à 1004)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 508 à 1004

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 734 à 830

Cote/Cotes extrêmes

Ms 794

Date

Première moitié du XVe siècle

Importance matérielle

104 feuillets à 2 colonnes

Particularité physique

Parchemin
Reliure du début du XVIe siècle, en bois, couvert de cuir gauffré. Sur chacun des plats de cette reliure, quatre rosaces en cuivre, formant bossettes, ont disparu ; il en est de même d'un fermoir en cuir dont les traces sont encore visibles

Dimensions

340 × 243 mm mm

Langue des unités documentaires

latin

Mots clés personnes

Formule des prières qui se récitaient à Saint-Paul de Besançon, lors du décès d'un chanoine régulier de Marbach, en Alsace, en vertu de l'association de prières existant entre les deux abbayes : « Ex communi fratrum consilio, statuimus ut quandocunque obitus canonici de Marbach nobis denunciatus fuerit... »

Cote/Cotes extrêmes

Fol. 103

Présentation du contenu

Le recto du dernier feuillet de garde porte en tête le mot « Saint-Pol », et au verso du même feuillet, on voit, grossièrement esquissé à la plume, le blason d'Antoine de Gorrevod, qui fut abbé de Saint-Paul de Besançon, entre les années 1555 et 1598.

On a joint au volume une note bibliographique du conseiller Nicolas-Eugène Droz, indiquant que ce manuscrit lui avait été communiqué par le président de Vezet, note qui paraît dater des dernières années du XVIIIe siècle.