57Z - Dépôt de Dominique Robert (photographies et cartes postales sur le Sport nautique bisontin (SNB), fonds uniquement dématérialisé)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

57Z1-25

Date

1870-1990

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives municipales et communautaires de Besançon

Description physique

0,05 ml, 25 articles.

Particularité du document

Complémentaire au fonds 38Z

Origine

Association du Sport nautique bisontin, dépôt de Dominique Robert qui a souhaité reprendre ses documents après numérisation

Biographie ou Histoire

Le S.N.B. dit Sport nautique bisontin est créé en 1865 par 52 hommes dont plus de la moitié sont horlogers. Jusqu'en 1901, l'association porte le nom de « Cercle Nautique » ou encore « Cercle de canotiers », voire plus couramment « Société Nautique Bisontine ». Sa devise est « musique, sport, loisir » : en effet, lors de sa création les membres lient ces trois domaines grâce aux bateaux-concerts. Le 27 août 1865 a lieu la première rencontre sportive.

Le 12 septembre 1865, le préfet du Doubs approuve les statuts de cette toute nouvelle association, c'est ainsi que l'aventure des canotiers débute.

Qualifiée de « précurseur des groupements d'aviron français », l'association est également la première société sportive de Franche-Comté.

L'absence de classes populaires chez les adhérents n'évite pas la philanthropie des sociétaires qui grâce aux manifestations aident les plus démunis. Lors de la guerre de 1870, leurs actions sont en faveur des réfugiés alsaciens-lorrains et des blessés de guerre.

Le lieu de prédilection du SNB est le quartier de Bregille, dite « la lunette 22 » qui en 1868 a vu un quai y être aménagé. En 1884 un hangar est construit pour transposer les équipements sportifs. Celui-ci a malheureusement brûlé en 1909.

En 1882, c'est à Port-Joint que le SNB s'installe définitivement.

L'association connait une crise à la fin de l'été 1900 : la Société nautique bisontine est dissoute pour former d'une part l'Harmonie nautique, et d'autre part le Sport nautique bisontin qui regroupe l'aviron et la natation. Port-Joint est abandonné et le garage vendu. Les canotiers se replient en amont des Près-de-Vaux. C'est en 1901 que la toute nouvelle association possède de nouveaux statuts grâce à son président, Joseph Jacquemin. Le hangar et le logement seront rachetés la même année.

En 1947, les femmes sont enfin acceptées à intégrer le club en tant que membre sportif. En 1960, les travaux de la piscine débutent. Un centre d'entrainement et un parcours de slalom sont créés à la Malate en 1988.

Le Sport nautique bisontin a ensuite regroupé trois sections : l'aviron, celle du canoë-kayak et dragon boat (créée en 1960), et enfin la natation devenue la ANB (Avenir Natation Besançon) en 1997 pour se regrouper avec l'ASPTT, puis Alliance Natation de Besançon en 2014.

Modalités d'entrées

Type d'entrée : dépôt pour numérisation (documents originaux papier repris en septembre 2025).

Date d'entrée : 07/09/2020.

Conditions d'accès

Communicable

Autre instrument de recherche

38Z : association du Sport nautique bisontin.

Existence et lieu de conservation des originaux

Archives municipales et communautaires de Besançon

Documents en relation

Les archives municipales de Besançon conservent le fonds privé de la Société Jacquemin Frères (28Z). L'un des membres étant président de l'association du SNB, certaines cotes concernent le SNB : voir plus précisément 28Z33-28Z60.

Bibliographie

VIVIER, Christian. La sociabilité canotière, la Société Nautique de Besançon. L'Harmattan, 1999.

VIVIER, Christian. L'aventure canotière : du canotage à l'aviron, histoire de la nautique bisontine : 1865-1930. 1994.

Sites internet:

Société Nautique de Besançon, Canoë-Kayak Dragon Boat (URL: http://besancon-canoekayak.e-monsite.com/)

Société Nautique de Besançon, Aviron (URL: http://www.snbesancon-aviron.fr/)

Alliance Natation Besançon (URL: http://www.anbesancon.org/)

Informations sur le traitement

Instrument de recherche rédigé par Marion Desvergnes en novembre 2020.

Cote/Cotes extrêmes

57Z1-57Z25

Date

1870-1990

Évaluation, tris et éliminations, sort final

conservation

Conditions d'accès

Communicable

Ces documents étant conservés dans un dépôt extérieur, leur communication en salle de lecture est soumise à un délai de 48h.

Cote/Cotes extrêmes

57Z16-57Z25

Date

1870-1930

Évaluation, tris et éliminations, sort final

conservation

Conditions d'accès

Communicable

Ces documents étant conservés dans un dépôt extérieur, leur communication en salle de lecture est soumise à un délai de 48h.

Série de cartes postales d'aviron.

Cote/Cotes extrêmes

57Z24

Date

[1870-1930]

Particularité physique

papier

Présentation du contenu

Ce dossier contient 4 cartes postales.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

conservation

Conditions d'accès

Communicable

Ces documents étant conservés dans un dépôt extérieur, leur communication en salle de lecture est soumise à un délai de 48h.