Fonds général (Ms 508 à 1004)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 508 à 1004

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 680 à 733

Comptes des services funèbres faits dans diverses villes de la Franche-Comté, en 1303, pour Othon IV, souverain de cette province

Cote/Cotes extrêmes

Ms 727

Date

1303

Importance matérielle

4 feuillets, avec des transcriptions sur papier placées en regard

Particularité physique

Parchemin
Écriture d'un clerc aux gages de la veuve du défunt
Reliure en carton, couvert de veau noir. Sur le plat supérieur, l'inscription suivante ressort en caractères argentés : « Services du Conte. — Manusct origl de l'an 1303 appt à Mr Monteil »

Dimensions

300 × 223 mm mm

Présentation du contenu

Début (fol. 3) : « L'an M. CCC et trois, le premier lundi de septembre, fui faiz à S. Estene de Besençon li servises mon seignour le conte, et donée criée en la ville por lui. »

Les autres services furent faits, entre le 4 et le 23 septembre, dans les églises domaniales de Baume-les-Dames, Vesoul, Jussey, Gray, Dole, La Loye, Château-Chalon, Poligny, Arbois, Salins, Pontarlier, Ornans et Quingey.

Othon IV, blessé dans une bataille contre les Flamands, près de Cassel, mourut à Melun, le 26 mars 1303, et fut d'abord inhumé à l'abbaye du Lys, près de cette dernière ville. Mahaut d'Artois, sa veuve, fit transférer ses restes, en 1310, à l'abbaye de Cherlieu, en Franche-Comté, où il eut un magnifique tombeau dont l'épitaphe est rapportée dans le Voyage littéraire de deux Bénédictins (t. I, p. 139).

Langue des unités documentaires

latin

Mots clés lieux

Mots clés personnes