Fonds général (Ms 508 à 1004)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 508 à 1004

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 898 à 1004

Ms 947 - « Bibliothèque séquanoise », par Ferdinand Lampinet. « Tome V, contenant le Nobiliaire de la province [de Franche-Comté] »

Cote/Cotes extrêmes

Ms 947

Date

Première moitié du XVIIIe siècle

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

440 pages

Dimensions et unité de dimensions

250 × 165 mm

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Écriture de diverses mains

Notes sur le contenu

Après avoir décrit les armoiries de la ville de Besançon et celles de ses sept quartiers ou bannières, puis celles des diverses villes de la Franche-Comté, l'auteur donne (page 9), suivant l'ordre alphabétique, les écussons dessinés et coloriés des familles nobles de cette province ; chaque dessin est accompagné d'une description des armoiries et d'une énumération des alliances de la famille dont le blason est figuré. Certains articles, relatifs aux grandes familles de la province, comportent des indications historiques. Ni l'écriture ni les dessins ne sont de la main de l'auteur, qui, dans le préambule de cette œuvre, parle de la goutte dont il était atteint.

Manuscrit numérisé -- Fonds général

Détail folios :

Page 213 « Copie d'une liste portant les noms de divers gentilshommes de cette province » (des environs de l'année 1440)

Page 222 Liste de familles nobles de Franche-Comté, mentionnées dans les testaments, mais dont on ne connaît pas les armoiries

Page 246 « Extraict de la généalogie de la ...maison de Grammont », par Thomas Varin ; avec des blasons coloriés dans les marges

Page 276 « Extraict du roole des fiefs ... du comté de Bourgogne, pour M. le professeur Dunod » ; signé : « Dampjoux » (première moitié du XVIIIe siècle)

Page 302 « Copie de la déclaration donnée par les archiducs Albert et Isabelle, le 9 décembre 1620, touchant la noblesse des officiers du Parlement... »

Page 306 « Liste [alphabétique] des familles annoblies et dont les patentes sont enregistrées en la Chambre des comptes à Dole »

Page 346 « Table des maisons reçues à la confrérie de Saint-Georges depuis 1449 ... »

Page 386 « Armoiries des archevesques de Besançon, depuis l'institution de l'art héraldique » (1016), jusqu'en 1735

Page 402 Liste alphabétique de noms de familles nobles, suivis de chiffres qui paraissent se rapporter à la table des testaments publiés à l'officialité de Besançon

Page 420 « Extraictz de l'inventaire bénéficiaire de la maison de Rye », de la main de Ferdinand Lampinet

Page 426 « Simon Renard » ; note rédigée et écrite par l'abbé J.-B. Boisot

Page 430 « Comment un gentilhomme de Bourgongne [Franche-Comté], nommé messire Claude de Vauldré, vint à Lyon, par le vouloir du roy de France, faire faicts d'armes » : chapitre VI de l' Histoire du bon chevalier Bayart

Notes sur l'exemplaire en main

Demi-reliure basane