Collection Chiflet

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms Chiflet 1 à 208

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Conditions d'accès

L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.

Conditions d'utilisation

Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

Bibliographie

Gauthier, Jules. "La Franche-Comté au roi d'Espagne : Epître en vers composée, en 1643 par un patriote franc-comtois publ. d'après les manuscrits du temps". Dans : Bulletin de la Société d'agriculture, sciences et arts de Poligny, 1868, VI-12 p. - D'après Gauthier, ce texte figure notamment dans un manuscrit du fonds Chifflet de la bibliothèque de Besançon, dont la cote n'a pu être déterminée.

Ms Chiflet 134 - Laurentii Chifletii Responsa juris

Cote/Cotes extrêmes

Ms Chiflet 134

Date

Milieu du XVIe siècle

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

349 feuillets

Dimensions et unité de dimensions

289 × 200 mm

Historique de la conservation

Ancienne cote : A

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Notes sur le contenu

Ce sont les minutes d'une quarantaine de consultations sur procès, données par Laurent Chiflet, quelquefois avec l'assistance d'autres jurisconsultes de l'Université de Dole. Suivant que les procès étaient du ressort de l'officialité ecclésiastique ou des tribunaux civils de Dole et de Besançon, les consultations sont écrites en latin ou en français. Parmi les plus remarquables, il convient de citer celle qui concerne un différend entre l'ancien évêque de Genève, Pierre de La Baume, et les familiers de son prieuré de Saint-Just d'Arbois ; celle aussi qui fut donnée pour soutenir, contre l'opposition du chapitre métropolitain, le droit que prétendaient avoir les chanoines de Sainte-Madeleine de porter au chœur et dans les processions, durant la saison d'hiver, des capuchons fourrés (fol. 344).

En tête du volume sont les minutes de quatre harangues latines prononcées par Laurent Chiflet devant la Faculté des droits, à l'Université de Dole, lors de l'obtention de ses grades.

Notes sur l'exemplaire en main

Reliure carton, couvert de parchemin