Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de la description matérielle
Parchemin
Quelques lettres initiales, agrémentées de traits de plume, ont été faites, les unes à l'encre noire, d'autres au vermillon ; mais la plupart des espaces réservés à cet effet sont restés blancs.; Écriture de plusieurs mains
Notes sur le contenu
Ces types de lettres, au nombre de 135, sont la reproduction, en grande partie, de documents officiels émanés soit de la chancellerie romaine, soit de la chancellerie de l'empire germanique. Le premier spécimen (fol. 1) est la bulle d'accusation du pape Martin IV contre Pierre, roi d'Aragon, envahisseur de la Sicile (1282). Viennent ensuite nombre de lettres (dépourvues de formules d'adresse et de date) émanant de Frédéric II et de son ministre, Pierre de la Vigne. Le recueil se termine (fol. 92 vo) par une épître sur la mort d'une fille du roi de Hongrie (Marguerite, fille du roi Béla IV, religieuse dominicaine, décédée en odeur de sainteté, en 1271, à l'âge de vingt-huit ans).
En tête du recueil (fol. I-III) est une table des lettres qui le composent, écrite au XVe siècle.
Sur le verso du premier feuillet de garde, on lit cette mention de provenance : « De conventu Bisuntino fr. Minimorum. — Ex dono D. Claud. Antonii Boitouset, domini de Poinçon, 1634. »
Notes sur l'exemplaire en main
Reliure carton, couvert de peau chamoisée jaunâtre
Mots clés matières
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.