Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices.
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Notes sur le contenu
Détail folios :
Fol. 1 « Dissertation sur l'antiquité de l'abbaye de Baume. La légende de S. Germain attribue à cet évêque la fondation de l'abbaye de Baume... »
Suit la copie de documents concernant Baume et empruntés presque exclusivement aux archives de cette ville.
Fol. 50 « Dissertation sur la question : Comment se sont établis les comtes héréditaires de Bourgogne ; quelle fut d'abord leur autorité et de quelle nature étoit leur domaine ? proposée par l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Besançon, pour le concours du prix de l'érudition de 1763. La dignité de comte, inconnue au tems de la République romaine... »
Fol. 77 « Première dissertation : Sur l'étendue du roïaume de Boson. On a toujours pensé que l'intention de tous les évêques qui s'assemblèrent en 879 à Mantale... »
Fol. 79 « Seconde dissertation : Les deux Bourgognes ont obéi l'une et l'autre à Richard et après lui aux ducs Hugue, Gislebert, Othon et Henri. Je tire la preuve de cette proposition... »
Fol. 81 « Troisième dissertation : Gerberge étoit-elle fille de Létalde de Mâcon ? Aucun historien ne nous dit que Gerberge ait été fille de Létalde de Mâcon... »
Fol. 87 « Quatrième dissertatiou : La ville de Besançon a-t-elle été soumise aux comtes de Bourgogne aux XIe et XIIe siècles ? On pense assés communément que la ville de Besançon... »
Fol. 90 « Cinquième dissertation : Les anciens sires de Salins étoient-ils indépendans des comtes de Bourgogne ? M. Guillaume, dans une dissertation qui est en tête du Nobiliaire de Salins... »
Fol. 95 vo « Sixième dissertation : Hugue Capet, duc et comte de Bourgogne, a-t-il refusé plusieurs années de reconnoître Louis d'Outremer pour souverain ? J'ai cité, page 14 de ma dissertation... »
Fol. 97 « Septième dissertation : Quelles ont été les raisons particulières de la devise de Besançon ? Dans le sujet que l'Académie proposa en 1760... »
Fol. 101 « Huitième dissertation : Sur quelques inscriptions trouvées à Luxeul. M. le comte de Cailus, dans ses Antiquités gauloises... »
Fol. 109 « Neuvième dissertation : Les plantes de diférentes natures tirent-elles de la terre des sucs différens ? La simpatie et l'antipatie des plantes... »
Fol. 119 « Discours sur les dénominations des rues de Besançon. Messieurs, le passage d'une année à une autre année... »
Publié, avec des notes et additions, dans les Mémoires et documents inédits pour servir à l'histoire de la Franche-Comté, t. III, p. 49. Notre manuscrit présente des différences avec le texte imprimé.
Fol. 137 « Dissertation sur la question de sçavoir quels sont les princes et seigneurs de Franche-Comté qui se sont distingués dans les croisades ; sujet proposé par l'Académie... de Besançon, pour le concours du prix de l'érudition qu'elle distribuera le 24 août 1767 »
Publiée, avec des notes et additions, ibid., t. IV, p. 317.
Fol. 165 « Discours sur la question de sçavoir s'il seroit plus utile en Franche-Comté de donner à chacun la liberté de clorre ses héritages pour les cultiver à son gré, que de les laisser ouverts pour le vain paturage, après la récolte des premiers fruits ; sujet proposé par l'Académie... de Besançon, pour le concours du prix des arts qu'elle adjugera le 24 août 1767. C'est un principe avoué, je pense, par tous ceux qui connoissent les intérêts des nations... »
Fol. 187 Rapport de Droz à l'Académie de Besançon, sur le mémoire de Perreciot concernant la ville de Baume
Fol. 205 « Projet de discours sur la qualité de l'église de Saint-André de Besançon. Il suffit d'avoir quelques idées de l'ancienne topographie de Besançon... »
Fol. 207 vo « Projet de discours sur les sièges et les dévastations de la ville de Besançon dans l'antiquité. Il est indubitable que la ville de Besançon a été incendiée dans les tems reculés... »
Fol. 236 vo « Projet de discours sur l'étendue du sol que la ville de Besançon a occuppé dans les siècles anciens. Peu de villes en France peuvent se vanter d'une antiquité aussi reculée et aussi illustrée que la cité de Besançon... »
Fol. 284 « Projet de discours sur la ville occidentale de Besançon. Jusqu'ici, je n'ai parlé de la ville occidentale qu'en passant... »
Fol. 295 « Dissertation sur l'origine des familiarités de la province de Franche-Comté. Lorsque la religion chrétienne fut devenue libre... »
Fol. 310-321 Blancs
Fol. 322 « Dissertation sur l'Helvétie et ses pagi. Observations soumises à l'examen de M. Perreciot, de l'Académie royale de Besançon, auteur de cette dissertation »
Fol. 348 « Histoire de l'ancienne et royalle abbaye de S. Maurice d'Agaune », par dom Delisle, avec de nombreuses pièces justificatives
Notes sur l'exemplaire en main
Demi-reliure basane
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés collectivités
Mots clés familles
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.