Tout afficher 261 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices.
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Notes sur le contenu
L'auteur était un marchand d'étoffes en laine, qui avait sa boutique dans la partie basse de la Grande-Rue de Besançon. Il dit que ce fut « à Lyon, ès foyre des Rois » de l'année 1565 (c'est-à-dire 1566, style moderne), qu'il apprit par son hôte l'élection du pape Pie V (fol. 80). Il raconte plus loin que, lors d'un terrible débordement du Doubs, le 3 décembre 1570, les eaux venaient jusque devant la porte de son porche, du côté du pont (fol. 105 vo). Vers la fin du volume, il a enregistré la vente de deux cottes de laine par lui faite, en 1581, et l'acquisition de 38 livres de laine (fol. 127 vo). L'auteur, qui laissait à désirer sous le rapport de l'orthographe, a généralement noté d'une façon précise les faits qui lui étaient connus ou dont il avait été le témoin. La plupart des articles de sa chronique se rapportent à des exécutions judiciaires ; mais comme beaucoup de celles-ci atteignirent des victimes de l'intolérance religieuse, certains détails donnés à ce sujet par l'auteur ne sont pas sans intérêt. Il mentionne d'ailleurs les phénomènes atmosphériques, les épidémies et les passages de troupes qui affligèrent le pays ou ne firent que le menacer, ainsi que les travaux de construction et les réjouissances publiques qui eurent lieu de son temps à Besançon.
A la suite du récit sommaire de la « Surprinze » de 1575, c'est-à-dire de la tentative de rentrée violente des citoyens bannis pour cause de religion, l'auteur a transcrit deux articles insignifiants sur les « Électeurs de l'Empire » (fol. 124 vo) et les « Quantons de Suice » (fol. 125). Une main quelque peu postérieure a terminé le volume par un récit de l'arrestation d'un jeune voleur devant la basilique de Saint-Étienne, le jour de Pâques de 1613, et du conflit qui s'éleva à ce sujet entré le chapitre métropolitain et la municipalité (fol. 128).
En tête du volume, il a été enlevé d'ancienne date au moins un feuillet. La première page actuelle débute en ces termes : « Mémoire que audict an 1520, fut pendus ès justice de ladicte cité ung cler de la montaigne, lequel n'avoit point donzelle, et se fut par larresin. »
Manuscrit numérisé -- Fonds général
Notes sur l'exemplaire en main
Couverture parchemin
Mots clés matières
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.